Critique de Irisyne

Irisyne
  13 juin 2020
J'ai lu « Moi, Meallan, fils et petit-fils de mage » - Laurence Colin (Éditions du Saule)

… Meallan a dix ans. Il vit les choses différemment des autres enfants, avec plus de sensibilité et d'intensité. Il écrit dans un carnet secret ses pensées, ses bonheurs et ses inquiétudes, et il collecte tous les nouveaux mots qu'il apprend. Depuis quelque temps, il ne cesse de penser au loup qu'il a rencontré lors d'une visite au zoo…

Dans son roman jeunesse, Laurence Colin a construit un monde parallèle à notre réalité autour de Meallan, le petit mage. La métaphore est importante dans son livre, et les péripéties que vit l'enfant deviennent des messages symboliques : le secret très présent l'oblige à prendre des décisions et à se responsabiliser. Le loup qui apparaît régulièrement dans ses rêves devient un lien très fort, et le petit héros prendra des risques pour le libérer de sa condition et le protéger.

L'auteure nous dévoile son univers plein de poésie qui s'ouvre sur une histoire construite. Le récit fluide est ponctué par des illustrations qui avivent l'imagination.

Un conte pétillant et plein d'esprit qui, à travers l'intrigue, montre la richesse du monde intérieur d'un enfant.

Je remercie Simplement Pro et Laurence Colin pour la lecture de ce livre.