Dès le debut nous plongeons dans l'horreur d'une tuerie dans une université. le tueur est froid et méthodique, on ne sait pas qui il est et pourquoi il fait ça.
L'auteur nous fait partager l'histoire de 3 personnes on ne s'aperçoit pas tout de suite qu'ils sont liés et par quelle histoire cauchemardesque.

Cette histoire vous glace le sang. On est dérangé on est pas bien. On n'aime pas et on déteste pas cette histoire elle nous met juste mal a l'aise.

A lire.
Une lecture particulièrement difficile par la violence des scènes décrites et le mal que j'ai éprouvé à assembler les pièces de ce puzzle tant le récit est choral et violent.
J'ai du m'accrocher pour entrer dans ces allers / retours temporels mais entre ces trois personnages centraux que sont Troy, Karen et Donald, on s'aperçoit au fur et à mesure que c'est tout leur passé, les recoupements entre leurs destins qui sont la ligne directrice du livre et son contexte sanglant.
Douleurs et erreurs du passé, manipulation mentale, dérives sectaires,histoire familiale de chacun, un ensemble qui ne peut qu'aboutir à ce tragique épilogue. Procès bien actuel de la Scientologie, de sectes extrémistes bouddhiques, enfances maltraitées et vies brisées.
Ce récit d'une extrême violence est celui de notre époque et s'appuie sur des faits réels que nous avons tous en mémoire, à commencer par les américains, qui périodiquement subissent ces longs meurtres de sang froid de masse.
On ne peut pas voir dans ce livre que le récit d'un massacre invraisemblable mais bien celui d'une société humaine sans repère, ultra violente qui est celle que nous vivons.
Lien : http://passiondelecteur.over..
(...)J'ai une admiration totale face à cette oeuvre. La façon dont elle est construite surtout et là où l'auteur nous emmène. Je ne suis pourtant pas fana des récits à plusieurs point de vue. Et là l'auteur nous en propose 3. Trois destins qui se mêlent pour construire un récit haletant. Récit où se mélange une introspection profonde des motivations du tueur, une plongée dans l'horreur absolue, l'extrême violence, la manipulation mentale et la quête de rédemption. L'histoire se structure autour de ces 3 destins et l'auteur se plaît à brouiller les pistes avec de nombreux flash-backs et de noms différents pour ses protagonistes. Et pourtant tout ceci converge vers un tout cohérent. Et c'est de là qu'est né mon enthousiasme pour cet auteur et ce livre.
Au milieu de tout ça, peu de place pour reprendre son souffle, ou un peu de recule.
Et malgré tout, je ne peux pas dire que j'ai aimé Ta mort sera la mienne. Trop de violence qui pourtant dans d'autres romans ne me dérange pas, mais que là j'ai trouvé insoutenable. Et surtout les nombreux changements de points de vue et d'époque m'ont été très pénibles. le livre n'est pas fait pour moi, apparemment. Une lecture coup de poing, au final beaucoup trop douloureuse. Je suis passée à côté.
Mais ne vous y trompez pas, si je n'ai pas adhéré, ça reste une oeuvre magistrale, extrêmement bien construite et à l'efficacité implacable que je réserve à un public avertit. Fabrice Colin confirme son talent d'écrivain.
(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Deuxième livre que je lis de l'auteur et autant perdue que la première fois. Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais vraiment à autre chose vu que je lis tout de même un roman de chez Sonatine et que j'ai l'habitude de lire des romans vraiment policiers. On est plus dans un destin croisé qu'un véritable thriller. Trois personnes dévastées par la vie et même bien au-delà s'avèrent être liés. Ces liens les mèneront à leur perte. Un roman surprenant sur l'atrocité de l'humanité, le malheur qui peut s'abattre sur n'importe qui et pour toute la vie. Ce livre est une abîme sans fin, une haine quasi de notre société où tout simplement de ce que l'homme peut faire subir à son égal. On oublie le roman policier classique et on se fixe sur des destins de vies et là j'avoue que ce roman est vraiment bon. Pas d'issus à notre vie, nous devrons la subir jusqu'au bout.
Maintenant bémol car je voulais vraiment lire un thriller.
Moyennement aimé, on s'y perd. On ne sait plus qui est qui.
J'ai failli abandonner
Je sais pourquoi j'ai acheté ce roman : c'était le dernier Fabrice Colin et j'ai adoré "or not to be", "Kathleen" [...] "Blue Jay Way".

Bon au milieu du livre je n'étais pas très fière de continuer à le lire, je me demandais pourquoi je poursuivais et si j'étais comme ces accros à la téléréalité en état de fascination devant quelque chose de si sordide qu'on ne peut plus s'en détacher. Et puis la curiosité l'a emportée sur l'amour propre. J'ai poursuivi l'aventure et je ne suis pas déçue.

J'avais écrit que Blue Jay Way était gore et trash ? La bonne blague ! C'était le pays de Oui-Oui, oui ! Donc je ne pense pas qu'on puisse aller au-delà... -Rassurez-moi...:/- de ce qu'il advient au personnage "Troy" et à ses victimes.

La structure du roman m'a emballée : c'est une partie de ping-pong entre Donald (je), Troy (tu) et Karen (elle). L'écriture expressive de F.Colin nimbée d'un voile de fantasy m'a comme toujours emportée et permis de supporter la réalité aliénante qu'il dépeint.

On réussit donc à avoir de l'empathie pour son tueur de masse même s'il n'est pas aussi "gentil" que le tueur en série Dexter ;) loin s'en faut !

Je l'ai redoutée tout le roman mais j'aime bien la fin même si je n'en dirai rien...
Lien : http://baobabcity.over-blog...