AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782756405490
603 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (12/10/2011)
3.16/5   50 notes
Résumé :
Dernier descendant d'une lignée de rois déments, le roi Helmer perd sa femme dans de tragiques circonstances sans laisser d'héritier. Il rumine sa vengeance et puisqu'il ne peut atteindre la Mort elle-même, il capturera la Nuit, sa soeur...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,16

sur 50 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

cyan
  14 janvier 2022
Il y a longtemps, les dieux et les dragons ont décidé de se retirer du monde, laissant les Ténèbres veiller sur leur ancien royaume. Mais certains d'entre eux ont décider de reprendre le pouvoir sur les humains. le jeune Janes, fils de fermiers, va découvrir que son destin est de s'opposer à eux.
On est dans la fantasy très classique dans le propos (voire cliché, comme l'auteur lui-même le souligne dans la préface de cette réédition), mais qui vaut par la grande richesse de son univers, en grande partie inspiré de mythes et légendes nordiques, et pour la plume de l'auteur, qui dit s'être notamment inspiré de la tétralogie lyrique de Wagner.
Malgré le côté initiatique des romans et le jeune âge des personnages au début, on n'est absolument pas dans le YA. A ne pas mettre entre toutes les mains, il y a plusieurs scènes de viols explicites (ç'aurait été bien d'utiliser d'autres ressorts dramatiques pour les intrigues des persos féminins, surtout que la façon dont c'est traité ensuite n'est pas satisfaisante…) et beaucoup de scènes de violences en tous genres. L'intrigue est sombre, pessimiste, souvent sanglante et baigne globalement dans le désespoir général.
Une bonne lecture, mais pas excessivement marquante, si ce n'est pour son univers. Pour vous donner une idée, j'ai lu l'ensemble de l'Intégrale en un mois à peu près et à chaque tome j'avais oublié certains personnages et éléments pourtant important de l'intrigue. Je crois que j'aurais été plus happée par l'histoire si on s'était intéressés plus sur les personnages divins et les dragons et moins sur les détails de la vie des protagonistes humains, que je n'ai pas du tout trouvés attachants.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          115
Elamia
  20 août 2014
Passionnée de mythes nordiques, il m'était impossible de passer à côté de ce roman. Je reste néanmoins mitigée sur cette lecture. Si j'ai ressenti un immense plaisir dès les premières pages, je ne peux pas en dire autant de la fin. Pour résumé, je dirais que j'ai vraiment apprécié les 2/3 du roman, mais la fin m'a parue interminable. Je me suis presque forcée à le finir, ce qui est très dommage. Mon enthousiasme du début était complètement évanoui une fois le livre refermé.
Je lui accorde toutefois trois étoiles, car certains passages ainsi que certains personnages ont réussi à m'attendrir et me faire rêver. Je pense notamment à la chouette Harfang Flocon. Qui n'a pas un jour rêvé d'avoir un tel familier à ses côtés ? Flocon est un personnage à part entière de l'histoire qui joue à merveille son rôle de protecteur.
J'ai également beaucoup aimé le Leshy (lutin) de la sorcière qui m'a fait sourire à plusieurs reprises. Oui, car dans cette histoire les sorcières côtoient les hommes, les dieux et déesses.
C'est une histoire de Fantasy relativement sombre, avec pas mal de violence. Les âmes les plus sensibles risquent de ne pas être conquises par ce récit.
En ce qui concerne le style, il est irréprochable. La plume de Fabrice Collin est fluide, et agréable. Comme à l'accoutumée, ses descriptions sont riches et bien amenées. Il a su créer son propre univers autour de la mythologie nordique et s'est parfaitement approprié les figures emblématiques de la cosmogonie scandinave. J'ai adoré retrouver des êtres aussi fascinants faisant partie du folklore nordique à travers une histoire unique et bien construite.
Je recommande donc ce livre aux lecteurs qui ont soif d'évasion. Ils retrouveront ainsi le grand air du Nord, ses forêts obscures, son vent glacial ainsi que ses mythes si passionnants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
BlackWolf
  07 octobre 2012
En Résumé : Je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé et loin des espérances que j'avais en ouvrant ce livre. L'univers est vraiment intéressant, soigné et surtout permet de découvrir les légendes nordiques ce qui se révèle vraiment intéressant. La plume de l'auteur est efficace et possède ce charme qui fait qu'on se laisse entrainer dans cette histoire, mais voilà l'intrigue manque cruellement de surprises et d'originalité et les personnages, loin d'être mauvais, ne sont pas des plus attachants la faute à des sentiments et des émotions qui évoluent de façon surprenante et un peu trop rapidement. de plus cette fameuse histoire d'amour, limite fusionnelle, manque tout de même de conviction et de profondeur pour vraiment convaincre. Au final un livre moyen, pas mauvais, mais loin de vraiment m'emballer.
Retrouver ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          110
AlineMarieP
  11 mai 2014
Sans doute servi par la mise en intégrale, le récit défile et s'avale à grands coups de péripéties et d'images saisissantes. C'est aussi son point faible, à force de se plonger dans l'intrigue, l'on glisse trop rapidement dans ce récit. Néanmoins, l'écriture de Fabrice Colin est efficace et riche et nous livre une saga de fantasy qui s'embarque facilement dans les valises.
Commenter  J’apprécie          50
JulyF
  23 mai 2018
La trilogie réunie en un seul tome est une histoire assez classique de fantasy. On retrouve les ingrédients de la Belgariade, avec une prophétie obscure, un jeune homme grandi loin du pouvoir mais promis à un destin exceptionnel, et des personnages assez typiques qui vont l'accompagner dans la quête qu'il ne comprend pas bien. L'originalité réside dans l'univers, puisé aux sources de la mythologie nordique, et qui accorde une part importante au monde des rêves. le noeud de l'intrigue rappelle un peu le Seigneur des anneaux tout en questionnant notre rapport à la religion.
Une lecture agréable mais dont on peut aussi bien se passer.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MissReadingMissReading   17 mars 2014
Le traîneau descendit jusqu'à elle, flottant à moins d'un pied du sol. S'appuyant à l'un des arceaux, Ever prit place à l'intérieur, son diadème à la main. La fourrure qui l'enveloppait respirait la tiédeur. Le traîneau oscilla doucement et une chouette lança un ululement dans la pénombre.
- Chez moi, murmura la jeune femme avec un dernier regard pour la montagne.
Commenter  J’apprécie          10
danyeldanyel   24 septembre 2013
- Crève, hurla-t-il en le regardant droit dans les yeux.
Rauker ressortit la lamme de son ventre, et frappa une nouvelle fois.
- Crèèève !
Malgré la souffrance, Janes savait qu 'il n ' allait pas mourir.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Fabrice Colin (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Colin
Payot - Marque Page - Fabrice Colin - La bonne aventure
autres livres classés : mythologieVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

quiz autour du livre "Projet oxatan" de Fabrice Colin

Qui est l'auteur de ce livre ?

Fabrice Colin
Arthur Tenor
Jean-Paul Nozière

10 questions
176 lecteurs ont répondu
Thème : Projet oXatan de Fabrice ColinCréer un quiz sur ce livre