Poulpe Fictions (05/03/2020)
4.38/5   12 notes
Et si on changeait la recette du dimanche ?

Polly déteste le dimanche : tout y est gris, fade et plein d'ennui. Qu'à cela ne tienne, elle est bien décidée à changer les choses. Avec l'aide de Monsieur Samedi et de Monsieur Dimanche, les gardiens du week-end, elle va tenter de trouver la recette parfaite pour rendre cette journée extraordinaire !

Mini-Poulpe : de premiers romans illustrés en couleur pour les lecteurs et lectrices dès 7 a... >Voir plus
Que lire après L'invention du dimancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Polly n'aime pas le dimanche. C'est un jour un peu triste, monotone, l'antichambre du lundi. Papa tricote, maman s'occupe du piano et Polly décide d'aller trouver l'inventeur du dimanche pour qu'il révise un peu sa copie.
J'ai trouvé ça mimi et loufoque cette petite histoire. Personnellement je n'ai pas de problème avec le dimanche, mais gamine j'avoue que ce n'était pas mon jour préféré.
Chacun peut créer sa petite recette du dimanche pour en faire un jour sympathique.
Si je n'ai pas été sensible au style des illustrations, j'ai en revanche beaucoup apprécié l'histoire. Qui n'a jamais ressenti cette espèce de mélancolie du dimanche ? Polly, l'héroïne de ce court roman, déteste carrément ce jour de la semaine, mélange d'ennui et de frustration. Personnellement, j'ai rarement eu en aversion le dimanche, trouvant toujours de quoi de m'occuper. Mais je reconnais qu'il m'est arrivé que ressentir une pointe de tristesse le dimanche soir ! Quoi qu'il en soit, l'histoire va certainement parler aux enfants. J'ai trouvé très malin et astucieux l'idée de composer sa journée. Une touche de magie bienvenue pou égayer une journée que certains trouvent parfois morose .
Ah, ce triste dimanche, alors qu'on a attaqué la fin de semaine si gai, et puis voilà, dimanche, ça sent déjà la fin du week-end, les devoirs à faire, tout devient plus gris.
Polly déteste le dimanche, Polly s'ennuie le dimanche, et ne parlons pas de la promenade quasi obligatoire.
Heureusement, son papa a une idée : elle n'a qu'à se plaindre à l'inventeur du dimanche.
La fillette part donc vers la rue de la semaine. Où l'on découvre que la maison de chaque jour est à l'image de ce jour.
C'est drôle, bien trouvé, poétique et plein de bonnes idées.
Car on va découvrir une bonne recette pour faire un dimanche agréable.
Et pourquoi pas l'adapter à ce qu'on aime.
Une petite lecture facile et amusante, mais qui fait aussi réfléchir : pourquoi être triste quand on peut être joyeux ?

J'ai souri à cette lecture aussi parce qu'à présent, comme on ne veut surtout pas être accusé de sexisme, il faut toujours que le papa cuisine et la maman bricole. Ici le papa tricote et la maman répare le piano.
C'est bien hein, mais ça devient tellement systématique et obligatoire que ça m'amuse.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Ce petit roman, je l'ai aimé. Vraiment beaucoup.

Il s'en dégage des souvenirs d'enfance et beaucoup de nostalgie. J'ai trouvé que c'était une bonne idée de parler de ce syndrôme du dimanche maussade qui touche bon nombre d'entre nous, que l'on soit enfants, ados et adultes.

L'idée de base était bonne donc. Amusante et originale. Mais encore fallait-il en faire quelque chose. C'est ce qu'a parfaitement réussi Coline Pierré en inventant cette histoire farfelue d'inventeurs des jours de la semaine. Ainsi, avec Polly, notre jeune héroïne qui s'ennuie, nous allons faire une petite promenade dans "la rue de la Semaine" et découvrir que chaque jour a sa propre couleur, son humeur et ses spécialités. Polly, qui était un peu dépitée en sortant de chez elle, va très vite ne plus se concentrer sur autre chose que son cas personnel. Car oui, il y a plus grave que son cafard du dimanche après-midi !

Avec ses grandes lunettes et sa chevelure un peu folle, Polly est une jeune héroïne à qui les enfants peuvent s'identifier : curieuse, râleuse, vive et très enthousiaste quand il s'agit d'aider les autres et de les rendre heureux !

Et qui de mieux pour lui donner vie qu' Estelle-Billon-Spagnol ? Avec son dessin gai et coloré, elle nous met en scène une Polly comme on se l'imagine. Pour les autres personnages, tout aussi expressifs et amusants, nous ne sommes pas en reste. C'est parfait ! Pour chaque jour, le ton est donné. Alors que nous sommes avec Monsieur Dimanche, le dessin se fait sombre et tristounet, mais quand on arrive chez Monsieur Samedi, c'est l'explosion de rires, de joie et de vie ! On ressent beaucoup les émotions et l'histoire se joue aussi à travers les illustrations.

Côté texte, c'est tout ce que j'aime chez Coline Pierré. Et pourtant, le texte est court mais c'est un bon concentré. C'est drôle, c'est plein de vie, c'est bien trouvé, c'est réconfortant et ça donne juste envie d'être enfin dimanche.
Ce Mini-Poulpe m'a fait penser à un petit de conte moderne. En effet, notre pauvre gardien du dimanche a hérité d'une bien triste recette, une sorte de malédiction qu'il va falloir briser. Polly, aidée de Monsieur Samedi, va tout faire pour trouver le bon dosage et les bons ingrédients qui permettront que le dimanche retrouve un peu de gaieté. Ainsi la semaine s'achèvera en douceur et enfin, chaque jour apportera son lot de petits bonheurs.

C'est un texte amusant et sensible, simple mais qui fait réfléchir à la façon dont on aborde les choses dans la vie : il suffit parfois de peu pour que tout soit plus joyeux.

Lien : https://www.hashtagceline.co..
Mon fils a lu ce petit roman illustré de la collection Mini-poulpe parfaitement adapté aux jeunes lecteurs. Cela faisait longtemps que j'avais envie de le découvrir car, j'ai toujours détesté le lundi alors je me suis dit que ce roman m'apporterait la recette secrète contre le blues du dimanche soir !

Polly a le cafard du dimanche après-midi. Elle s'ennuie et n'a aucune envie de lire et encore moins d'aller faire une petite promenade. Pourquoi le dimanche est-il un jour si déprimant alors que le samedi est si génial ? Son père lui suggère d'aller se plaindre à l'inventeur du dimanche. Et c'est ainsi que Polly brave la pluie pour se rendre rue de la semaine où chacune des 7 maisons y a une couleur, une forme et une atmosphère différente. Les murs de celle du lundi sont dans un dégradé de bleu avec un magnifique jardin printanier, celle du mercredi est biscornue et les murs sont recouverts de dessins d'enfants, celle du samedi est incroyable et celle du dimanche est grise et terne. Il n'y fait que pleuvoir, même à l'intérieur ! Polly découvre alors la machine à fabriquer l'humeur du jour et l'histoire de la recette secrète du dimanche. Avec l'aide de Mr Samedi, ils vont changer cette recette pour rendre cette journée extraordinaire !

J'ai beaucoup aimé cette histoire avec ce soupçon de magie qui égaye la journée et mon fils s'est prêté au jeu d'imaginer la recette parfaite pour un dimanche extraordinaire ! J'ai aimé le clin d'oeil #againstsexism avec la maman qui bricole et le papa qui cuisine. C'est un petit roman avec la juste dose de bonne humeur, c'est frais et léger, mignon tout plein !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Nouvelle recette du dimanche
- crépitement d'un feu de cheminée
- deux tranches de pain grillé juste doré
- un ronronnement
- un ukulélé
- l'odeur d'un gâteau au chocolat
- une carte au trésor
- un joyeux secret
- un sac de billes
- une balançoire
- un bruit de ressort
- un plan de cabane
- deux câlins de parents
- Le lundi a l'air horrible quand il est vu du dimanche, dit Polly en levant le doigt comme un professeur. Mais en fait, il est souvent moins affreux que ce qu'on l'imaginait. C'est le dimanche qui rend tout ennuyeux et déprimant.
Dehors, la pluie s'écrase sans discontinuer. On dirait que des milliers de petites météorites de bougonnerie bombardent le monde.
Polly a le cafard. C'est normal, c'est dimanche après-midi.
La création d'une journée est un art véritable, tu sais : il faut choisir les bons ingrédients, mais aussi faire attention à l'ordre dans lequel on les mélange et aux dosages.
Polly a le cafard. C’est normal, c’est dimanche après-midi.