Critique de kateginger63

Une aventure vénitienne quelque peu ésotérique
Tout d'abord, un petit mot sur la couverture. Elle est franchement envoûtante, mystérieuse, chaude et picturale. Elle promet une certaine dose d'ésotérisme, de complot, d'Histoire, voire d'alchimie. Et effectivement elle n'est pas mensongère.
Ceci est le troisième tome des aventures de Mondino de Liuzzi, un chirurgien réputé de Bologne du 14ème siècle. Je n'ai pas lu les deux tomes précédents mais je pense que ce n'est pas bien important.
Une épopée italienne qui démarre avec la découverte de trois cadavres d'enfants et nous emmène dans la belle cité vénitienne.
J'avoue que je ne connais pas du tout cette ville mais qu'elle m'a toujours fasciné par sa flamboyance baroque et son architecture si singulière.
Un voyage captivant qui déroule les différents visages de Venise: la richesse qui côtoie la crasse et la pauvreté, les palais dorés et les canaux putrides, les supplices publics et les fêtes somptueuses de monsieur l'ambassadeur.
Et puis au milieu de tout ça, il y a l'intrigue. Il y en a plusieurs qui vont s'imbriquer, notamment avec l'arrivée inopinée de deux chevaliers des Templiers. La quête est obscure et épaisse comme la vase du canal. Ceci pour démontrer que l'histoire est complexe et tend vers les sciences occultes, la Kabbale, les origines du judaïsme et le mystère touffu des Templiers.
De course-poursuites en arrestations, de découvertes en chausse-trappe, la vie de nos compères est toujours sur la sellette. Il n'y a pas de temps mort, les actions se succèdent pour finir dans un dénouement que je n'ai pas soupçonné (un beau twist!). Les descriptions sont très imagées et cinématographiques, on s'y croirait! Attention tout de même aux termes historiques, il faut s'y connaître un peu. Pour ma part, je me suis documentée en parallèle sur ce pan d' histoire religieuse.
Je suis un peu déçue par l'absence de démonstrations de médecine légale. J'attendais un peu plus de ce chirurgien avant-gardiste pour son époque. Mais baste, le tourbillon historique et même romanesque m'a emporté dans cette Venise médiévale.
Je viens de voir que l'auteur est aussi le traducteur de Don Winslow et Joe R. Lansdale. Merci aux editions l'Archipel.