AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782916330358
420 pages
Éditeur : Krakoen (01/03/2009)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Quel est le point commun entre la mort inopinée d'un paparazzo en plein cœur de Bruxelles, l'éducation criminelle d'un voyou à Montréal et les deux vagues d'attaques bestiales survenues entre 1982 et 1985 dans les supermarchés du Brabant wallon? A priori, aucun. Pourtant, lorsque Vassili Sokolovski abandonne les faubourgs de Bagdad pour la capitale de l'Europe, bien décidé à faire la lumière sur la mort de son ami, il se retrouve dans la focale d'oiseaux qui n'ont r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MarcBibliotheca
  15 mars 2009
Sorti début 2009 La troisième vague de l'écrivain belge Paul Colize est déjà son sixième roman, mais aussi son premier à être édité à compte d'éditeur. Une révélation un peu tardive au vu de la qualité de ses précédents, mais mieux vaut tard que jamais.
Ici, pour cet excellent thriller, Paul Colize s'inspire d'un triste et sombre fait divers toujours non élucidé, celui des Tueurs du Brabant, responsables de multiples attaques, souvent meurtrières, contre une enseigne de supermarchés installée en région bruxelloise, une affaire qui a mobilisé au fil des années huit juges d'instruction, une centaine d'enquêteurs et deux commissions parlementaires. Pour les besoins du roman, certains éléments ont cependant été modifiés par l'auteur.
Et Paul Colize imagine ici un dernier soubresaut de cette sombre affaire qui, tout en restant dans la fiction, en dévoilera enfin les tenants et aboutissants. Et on retrouve dans ce roman l'immense talent d'écrivain et de conteur de Paul Colize qui réussit à accrocher le lecteur dès les premières pages, dans le rues d'un Bagdad en proie à la guerre et aux médias, et qui se poursuit ensuite dans une enquête pleine de rebondissements dans une capitale européenne, elle en proie à son passé et ses affaires. le style est efficace et précis, la lecture passionnante.
Et pour tous ceux intéressés par l'affaire des Tueurs du Brabant, cette la vraie sans fiction, le roman est augmenté en annexe d'un dossier complet d'une centaine de pages sur l'affaire, signé par Michel Leurquin, un spécialiste qui suit l'affaire depuis près de vingt ans. Il y détaille les multiples pistes suivies par les enquêteurs ainsi que les nombreuses hypothèses qui ont été établies pour expliquer ces attaques.
La troisième vague de Paul Colize est un excellent thriller, très réussi, revisitant avec talent la célèbre affaire des Tueurs du Brabant.
A découvrir au plus vite !
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
wayana
  17 juin 2012
Quel est le point commun entre la mort inopinée d'un paparazzo en plein coeur de Bruxelles, l'éducation criminelle d'un voyou à Montréal et les deux vagues d'attaques bestiales survenues entre 1982 et 1985 dans les supermarchés du Brabant wallon ?
A priori, aucun.
C'était mon 3ème Colize et bien, c'est toujours aussi génial ! Que dire de plus sur ce roman sinon qu'il est, comme les autres, très très bien documenté, qu'il est, comme les autres, très bien écrit, qu'il est, comme les autres, un roman policier qui sort des sentiers battus. A consommer sans modération... vraiment !
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Paul Colize (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Colize
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !
Les livres dans l'ordre : "À vendre ou à louer" de Valentine de le Court, Éditions Mols "Et les vivants autour" de Barbara Abel, Éditions Belfond "Toute la violence des hommes" de Paul Colize, Éditions HC "Siège 7A" de Sebastian Fitzek, Éditions L'Archipel
autres livres classés : thrillerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1827 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre