AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarcBibliotheca


Sorti début 2009 La troisième vague de l'écrivain belge Paul Colize est déjà son sixième roman, mais aussi son premier à être édité à compte d'éditeur. Une révélation un peu tardive au vu de la qualité de ses précédents, mais mieux vaut tard que jamais.
Ici, pour cet excellent thriller, Paul Colize s'inspire d'un triste et sombre fait divers toujours non élucidé, celui des Tueurs du Brabant, responsables de multiples attaques, souvent meurtrières, contre une enseigne de supermarchés installée en région bruxelloise, une affaire qui a mobilisé au fil des années huit juges d'instruction, une centaine d'enquêteurs et deux commissions parlementaires. Pour les besoins du roman, certains éléments ont cependant été modifiés par l'auteur.
Et Paul Colize imagine ici un dernier soubresaut de cette sombre affaire qui, tout en restant dans la fiction, en dévoilera enfin les tenants et aboutissants. Et on retrouve dans ce roman l'immense talent d'écrivain et de conteur de Paul Colize qui réussit à accrocher le lecteur dès les premières pages, dans le rues d'un Bagdad en proie à la guerre et aux médias, et qui se poursuit ensuite dans une enquête pleine de rebondissements dans une capitale européenne, elle en proie à son passé et ses affaires. le style est efficace et précis, la lecture passionnante.

Et pour tous ceux intéressés par l'affaire des Tueurs du Brabant, cette la vraie sans fiction, le roman est augmenté en annexe d'un dossier complet d'une centaine de pages sur l'affaire, signé par Michel Leurquin, un spécialiste qui suit l'affaire depuis près de vingt ans. Il y détaille les multiples pistes suivies par les enquêteurs ainsi que les nombreuses hypothèses qui ont été établies pour expliquer ces attaques.

La troisième vague de Paul Colize est un excellent thriller, très réussi, revisitant avec talent la célèbre affaire des Tueurs du Brabant.

A découvrir au plus vite !
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}