Un point de départ très banal, une disparition.
Des personnages banalement ordinaires ( la compagne du disparu, son ami geek, des journalistes d'investigation entre autres ) qui n'ont rien de héros.
Et pourtant, Paul Colize parvient à tisser un intrigue très personnelle.

Un tour de force que de transformer toute cette banalité initiale en minutieuse toile d'araignée entremêlant plusieurs temporalités, plusieurs lieux, plusieurs points de vue pour en faire un quasi thriller sans serial killer, ni flic borderline, ni hémoglobine. La classe ! Chaque chapitre recèle une micro pièce du puzzle  ; on sent que chaque mot est à sa place, la place juste. Toutes les portes ouvertes sont refermées mais sur un rythme lent qui emplit de doute le lecteur et l'accroche encore plus. L'écriture de Paul Colize est un vrai atout pour donner de l'épaisseur aux événements, à la fois précise et élégante, avec une touche d'humour distancié.

Tout est pesé dans cette quête de la vérité. Mais l'auteur prend des chemins de traverse. Car en fait, ce n'est pas vraiment l'élucidation de la disparition de l'universitaire qui semble intéresser l'auteur. le dénouement est même presque trop rapide au final. Non, ce qui est passionnant, c'est la quête de vérité qui anime les autres personnages, à commencer par les deux journalistes acharnés qui enquêtent pour savoir qui sont les responsables de la disparition ( bel hommage au journalisme d'investigation et aux lancers d'alerte ) et surtout Emily, la dernière compagne, tour à tour touchante, horripilante, toujours énigmatique voire suspecte, profondément ambigüe. J'ai adoré ce personnage de prime à bord peu aimable mais qui dans sa quête de la vérité sur la disparition de son compagnon finit par comprendre qui elle est et à reprendre sa vie en main.

Un roman original, loin de toute sensation de déjà lu. Je suis ravie d'avoir rencontré l'univers de cet auteur belge !

J'ai connu Paul Colize avec son roman , "L'avocat, le nain et la princesse masquée", et depuis, j'essaie de retrouver dans ses oeuvres, un peu de la magie, de l' humour qu'il y avait dans ce livre.
Je ne l'ai pas retrouvée non plus, dans " Back up", ( mais comme cela parlait de rock, j'avais été séduite. )

Avec " Un jour comme un autre", dont la structure est construite comme un opéra, je suis restée un peu sur le carreau, (je n'y connais rien en opéra, ce doit être pour ça.)
Cela fait 2 ans qu'Emily attend...
Qu'elle attend son homme , parti un beau matin, et porté disparu depuis. Il était avocat international, très engagé dans des causes humanitaires . Aucune piste depuis...
Et l'on suit les recherches d'Emily qui s'est rapprochée d'un homme qui dirige un site dédié aux disparus.

Elle+ lui + les voix de deux journalistes, d'un tueur, d'un prêtre : font de ce roman choral, un récit assez inégal . Je n'ai pas compris par exemple, qui le tueur allait tuer sur la fin c'est ballot !). J'ai lu en diagonale toutes les lettres du prêtre , tellement je m'y ennuyais. Trop de personnages, aboutit à trop d'éparpillement ...
Emily est un personnage que l'on est sensé prendre en empathie, mais elle est trouble et assez agaçante. Seul le duo de journalistes a su m'accrocher. J'aurais préféré que l'enquête tourne autour de leurs recherches et de l'attente d'Emily, cela m'aurait suffit et aurait "resserré " l'action.
Car le sujet de ce roman, c'est l'attente, 'attente insupportable des proches, de celles qui rendent fous... Et cela est fort bien rendu .
C'est un roman presque ascétique, sobre, dépouillé . On va dire qu'il se mérite...
Pas vraiment un roman noir, mais certainement un roman policier original, à la petite musique personnelle ....

Challenge Mauvais Genres.
Voilà un roman noir qui m'a fait fait penser à une boule à
facettes, tournoyant sur elle-même et offrant des points de vue parcellaires, aigus et changeants sur les danseurs évoluant sur la piste de danse..

Je ne connaissais pas Paul Colize mais j'ai apprécié son humour caustique, ses chapitres courts et percutants, sa parfaite maîtrise des sujets et des milieux abordés. La langue est sobre, tenue sans afféterie, vive sans vulgarité. Les personnages bien croqués se complexifient à mesure que tourne la boule à facettes: certains bons samaritains ne sont pas dénués de mauvaises intentions, certaines filles à papa égocentriques et gâtées sont prêtes à encaisser les coups durs et à courir de sacrés risques, des bellâtre italiens à qui l'on ne donnerait pas le bon Dieu sans confession le mériteraient pourtant, même s'ils écrivent comme Paul Géraldy. ..

Bref, cette enquête au long cours sur une disparition -non élucidée et quasiment classée- va nous mener des bords des lacs suisses à la ville de Bruxelles, et d'une affaire privée à un scandale d'état. Mené tambour battant, sous la baguette du maestro Colize, grand amateur d'arias lyriques et d'opéra!

Une belle découverte due à Nameless, experte en cadavres exquis et en polars hors du commun!
Eric, prof de droit international engagé dans la lutte pour les droits de l'homme, disparu depuis ce matin du vendredi 14 novembre 2014 où il a quitté Emily sans se retourner.

Colize s'inspire d'un fait divers, les tourelles de char fournies au Canada par l'entreprise liégeoise CMI mais pour une destination finale qui ne respecterait pas les droits humains.

On retrouve des personnages bien typés, le journaliste déjanté Fred, à peine calmé depuis qu'il a emménagé avec Camille, Michel Lambert et son forum sur les affaires non élucidées, l'énigmatique prêtre Massimo...

Pas le meilleur Colize, trop de personnages qu'on finit par ne plus situer, une construction un peu confuse.
Une disparition et des questions
En éclairant sous plusieurs angles la disparition inexpliquée d'un prof de droit Paul Colize nous offre bien plus qu'un roman noir ou un suspense haletant. «Un jour comme les autres» pose aussi quelques questions universelles.

« Avis de recherche – Disparition de longue durée; Date : 14.11.2014; Lieu : Ixelles
Le matin du vendredi 14 novembre 2014, M. Éric DEGUIDE, un homme âgé de 34 ans, a quitté le domicile de sa compagne situé à Ixelles. Depuis, il ne s'est plus manifesté. M. DEGUIDE mesure 1 m 92 et est de corpulence mince. Il a les yeux gris-bleu et les cheveux châtains. Au moment de sa disparition, il était vêtu d'un jeans bleu, de bottines brunes et d'une veste bleu marine. M. DEGUIDE circulait à bord d'un véhicule de marque SAAB, immatriculé FBG.454. Ce véhicule a été découvert dans le parking de l'aéroport de Zaventem en date du 19 novembre 2014.
Publié le 15/12/2014 à la requête du Procureur du Roi de Bruxelles. »
On le sait, les chiffres sont aussi impressionnants qu'inquiétants: tous les ans des milliers de personnes disparaissent sans que l'on puisse retrouver leurs traces. Et si certaines de ces disparitions sont volontaires, celle d'Éric n'est pas explicable, notamment pour Emily, sa compagne. Aucun fait, aucune raison, aucun mobile ne peut étayer un quelconque scénario. Voici maintenant des semaines que la police enquête sans succès. Pire même, le mystère ne fait que s'épaissir au fil des jours.
Sa voiture a été retrouvée sur un parking sans que les caméras ne filment son arrivée. Elle est stationnée sur un parking d'aéroport, mais son propriétaire n'a pas pris d'avion…
Face à toutes ces questions sans réponses, Emily essaie de s'accrocher, espère une information.
Paul Colize construit fort habilement ce suspense en mettant en scène non seulement la police, mais les autres personnes qui s'intéressent à ce mystère. Il y a là les journalistes du Soir, Alain Lallemand et son collègue Fréderic Peeters. La cellule d'investigation du quotidien n'entend pas lâcher le morceau. Il y a ensuite les internautes, des amateurs qui se passionnent pour ce type d'histoires et utilisent le réseau pour se documenter, élaborer des scénarios, vérifier des pistes. le milieu universitaire et les collègues d'Éric, à commencer par son ami François Maertens, voudraient aussi comprendre. Sans oublier Ariane, la première épouse du disparu.
Les semaines et les mois passent. Emily, telle Pénélope, s'installe dans une longue attente, entre espoir et résignation. Pour tenir, elle a ses amis, la musique – elle est soprano – et son refuge en Italie.
Et si les faits ne s'étaient pas déroulés comme on l'imagine depuis le début? Et si on s'était concentré sur des faits trop évidents pour être vrais? Et si on avait interrogé les fausses personnes? Et si on avait écarté un peu trop vite le témoignage indiquant qu'Éric se trouvait au casino de Namur? Et si son travail avait un rapport avec sa disparition?
Petit à petit, c'est un autre scénario qui se dessine. Paul Colize réussit alors le tour de force d'entraîner son lecteur dans une autre histoire, tout aussi passionnante. Convoitises, espionnage industriel, engagement militant, groupes de pression et puissance financière vont pimenter ce roman qu'il est bien difficile de lâcher, avide d'avoir enfin le fin mot de l'histoire.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Ayant entendu parler de Paul Colize par une amie, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans son dernier roman : Un jour comme les autres.
Emily vit seule en Italie où elle passe ses journées à trouver le mot juste - elle est traductrice littéraire de métier - et à faire parler les chiffres qu'elle affectionne.
Mais surtout... Emily passe ses journées à attendre.
614 jours qu'elle attend.
Presque deux années à se repasser en boucle la dernière journée d'Éric. En apparence un jour comme les autres. À essayer de comprendre. À ne pas pouvoir faire son deuil.
Un jour comme les autres est un très bon roman mettant en scène une femme complexe : Emily. Elle attend, désespérément, le retour de son mari Eric. Un matin il est parti comme tous les jours.. au travail... et il n'est jamais rentré depuis !
Est t'il encore vivant ? A t'il disparu volontairement ? Est t'il mort, son cadavre caché dans un coin ?? Tout le monde l'ignore, l'enquête piétine...
Alors Emily se pose des questions, se repasse les derniers instants où elle a vu son mari..
Peu à peu, nous découvrons de nombreuses choses sur le couple, sur Emily bien sur mais aussi sur Eric... qui est loin d'être un homme lisse, il a un passé... et quel passé...
Quand à Emily elle est très complexe, elle aussi est loin d'être lisse !
Ils formaient le couple idéal en apparence mais nous savons tous que les apparences sont trompeuses.
Paul Colize a écrit ici un très bon roman sur les parts d'ombre de chacun d'entre nous, sur ces secrets que l'on garde et qui finissent toujours par réapparaître.
C'est très bien écrit, plein de surprises et c'est un bon roman noir qui m'a captivé.
Ma note : un très joli quatre étoiles.
Dans un monde par trop lissé, Paul Colize imprime sa singularité depuis un bon moment. Sans excès, avec une subtilité et un style qui lui sont propres. Un jour comme les autres lui permet, une fois de plus, ce mélange de noirceur et d'un ton toujours aussi affûté.

Une marque de fabrique, ce qui ne l'empêche pas de jouer sur les tempos d'un livre à l'autre. Dans son précédent roman, Zanzara, il ne lâchait pas l'accélérateur. Cette fois-ci le rythme est plus syncopé.

La musique a souvent été présente dans ses romans. c'est un opéra en quatre actes qu'il nous propose cette fois-ci. Quatre parties qui ressemblent fort à un vrai jeu de pistes, toile d'araignée, faux semblants, trajectoires qui se croisent et s'entremêlent.

Rien n'est gratuit dans un « Colize » (© marque déposée, il existe des copies mais elles ne valent pas l'original). Tout est toujours minutieusement étudié, que ce soient les faits ou les émotions. Retranscrits avec minutie, et analysés avec une certaine distance qui permet de mieux comprendre.

Ce roman est une fois de plus inclassable. L'éditeur parle même de mélange de Noir et de Blanche, mais qu'importe le référencement pourvu qu'on ait l'ivresse des mots (maux).

Cette intrigue à plusieurs entrées parle de disparition. de secrets. Elle met également en scène ces journalistes lanceurs d'alerte qui permettent de mettre en lumière de nauséabonds dessous de table.

L'écrivain belge mélange fiction et réalité, comme il aime tant le faire. Non pas de vieux dossiers ici, mais des affaires brûlantes d'actualité. Et il nous met petit à petit les deux pieds dedans.

C'est la touche Colize, toujours relevée d'un humour pince-sans-rire inimitable. Une écriture à la fois posée et mordante, à coups de chapitres très courts où chaque mot est réfléchi. Pas d'enrobage inutile, l'auteur parle parfois plus avec les silences et s'amuse avec les styles d'écriture.

Rien n'est simple dans les histoires de Paul Colize. S'il n'est peut-être pas le plus marquant de ses romans, ce treizième opus est sacrément prenant et diablement réussi.

Au-delà des apparences, il propose des personnages complexes et fait fi des conventions imposées par le thriller pour proposer un suspense à sa sauce. Et elle prend !

Un jour comme les autres n'est pas un livre comme les autres. Une nouvelle belle réussite par un Paul Colize égal à lui-même, c'est à dire inimitable. Une histoire complexe, des personnages forts. Une vraie vision du monde, avec un recul salutaire et un regard décalé grâce à cet humour subtil et mordant. Et la fin vous confirmera une fois de plus que décidément la réalité dépasse souvent la fiction…
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Une écriture fine qui donne beaucoup de corps à des personnages d'une sensibilité affolante comme celui d'Emily ou inconscient comme celui de Peeters.
Ce dernier étant un journaliste d'enquête lancé sur la disparition d'Éric Deguide, compagnon d'Emily.

Le récit tout comme les personnages sont crédibles.
À l'évidence Paul Colize est un écrivain de talent!
J'ai trouvé ce livre dans un magasin de seconde main.
Je ne connais pas l'auteur, le résumé m'attire parce que cela se déroule à Bruxelles. C'est suffisamment rare pour que je jette au moins un oeil.

Je découvre, à la lecture des critiques des autres, après avoir terminé ma lecture que le découpage en 4 actes, correspond au découpage d'un opéra. Soit.. Cela ne m'a ni gêné ni interloqué.

Très vite on parle du Soir et d'Alain Lallemand. Je le connais. Il a participé - au nom du Soir à l'époque- à un événement que ma classe de communication avait réalisé à Liège alors de la disparition de Florence Aubenas. 113 jours de trop! c'était le nom. Bref, cela m'intrigue d'y voir le vrai nom d'un vrai journaliste du Soir.

Je me plonge dans l'histoire, dans les rues et les lieux de Bruxelles où je vis.
Je veux savoir où est Eric, s'il a disparu volontairement ou s'il s'est fait enlever.

j'ai avalé les pages comme on dévore un repas qu'on adore. On savoure mais on en reprend, on mange beaucoup...
Jusqu'au bout, je ne sais pas sur quel pied danser. Eric est-il un méchant? Emily? ou Michel Lambert?

J'aime quand on m'emmène là où je ne m'attends pas.
J'aime quand tout est familier et que je vois exactement où se déroule l'action.
Enfin j'aime Paul Colize et je lirai d'autres livres de lui!

A lire!

"Un jour comme les autres" de Paul Colize sort deux ans après son dernier roman "Zanzara" On y retrouve des personnages d'anciennes histoires.
C'est une histoire de disparitions, d'absences, de ruptures… On évolue dans le monde de la presse, bien étudié et restitué.
J'apprécie le style de l'auteur, efficace, ses chapitres courts, sa manière de donner envie de savoir la suite, le parallèle entre plusieurs histoires (bien fait), son humour.
Paul Colize base son récit sur des faits divers, réels et imaginaire. Il a un don pour mélanger réalité et fiction.