Robert Laffont (06/10/2004)
3.25/5   4 notes
La deuxième vie des femmes commence quand la première se modifie pour des raisons évidentes : physiologiques, professionnelles, économiques, affectives ou personnelles. Christiane Collange a voulu comprendre comment et pourquoi certaines femmes réussissent cette mutation. Car toutes, moinsjeunes mais certainement pas vieilles, forment la première génération qui avance dans le temps en si bon état physique et moral. De nouvelles libertés, le temps de vivre, des décou... >Voir plus
scaalaire68
  07 août 2019
Paru en 2005, juste avant l'explosion des réseaux sociaux, ce livre destiné aux femmes de plus de 50 ans a pris très peu de rides grâce à l'optimisme communicatif de Christiane Collange. L'auteure alors âgée de 74 ans à l'époque exhorte les « séniorettes » que nous sommes à prendre notre vie en main car nous avons potentiellement un bel avenir dû à l'espérance de vie actuelle.
Elle nous rappelle également que nous sommes démographiquement parlant plus nombreuses (hélas !) que nos homologues masculins.
J'ai apprécié l'enquête sociologique très bien documentée ainsi que tous les témoignages de ces femmes, parfois très courageuses, qui ont eu à passer ce cap de la « maturescence ». Celui-ci coïncide très souvent avec des changements majeurs de vie : départ des enfants, changement de travail, chômage ou retraite, déménagement, dépendance des parents, veuvage, séparation ou nouvelle rencontre...
Quelque soit la tranquillité ou pas du fleuve de notre « première vie » ce livre donne à mon avis quelques clés pour entrer de plein pied, sans naïveté mais sans appréhension non plus, dans une « deuxième vie » intéressante et épanouissante.
bb25
  07 septembre 2016
un livre emprunté chez une amie : ce livre de 2005 a encore des échos aujourd'hui, comment se positionner quand la retraite sonne, quand les enfants font leur vie, comment trouver sa place, son identité et un sens à sa vie ! des témoignages intéressants
sweetie9
  06 septembre 2014
Christiane Collange a voulu savoircomment certaines femmes réussissent leur mutation.Car toutes moins jeunes mais certainement pas vieilles,forment la première génération qui avance dans le temps en si bon état physique et moral.
De nouvelles libertés,le temps de vivre,des découvertes et des rencontres permettent d'envisager des années d'équilibre,de sérinité et de joies.

scaalaire68scaalaire68   19 juillet 2019
Depuis un peu plus de cent ans, les progrès de la médecine ont transformé notre condition féminine en nous accordant la possibilité de prendre en main et de vivre sans terribles angoisses notre destin de femme et de mère.