AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253148739
252 pages
Le Livre de Poche (01/12/1999)
2.6/5   5 notes
Résumé :
Parce que tu vas te terminer avant que je m'en aille, cher XXè siècle, je veux te dire : au revoir et merci !" Cette première phrase du livre en donne d'emblée le ton : il s'agit d'un hymne volontairement positif et remarquablement documenté à ce siècle qui s'achève.Malgré les drames politiques, les guerres, les crises économiques, notre siècle a été jalonné de progrès fantastiques dans tous les domaines de la vie quotidienne ; il a été prodigue en bienfaits envers ... >Voir plus
Que lire après Merci, mon siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ecrit en 1998, Merci, mon siècle, est le livre "testament" de Christiane Collange, décédée le 24 octobre 2023.
Elle y fait le bilan des progrès qui ont marqué le vingtième siècle dans les domaines de la santé, des relations humaines, de la mobilité, ...

Chantre de la féminitude plutôt que du féminisme, Christiane Collange a souvent été décriée par les féministes, alors qu'elle fut la première a décrire des phénomènes de société qui ont par la suite été mieux étudiés et décrits : les familles recomposées, le vieillissement de la population, la charge mentale des femmes, les jeunes adultes qui refusent de quitter le nid, ...

Merci, mon siècle montre les changements rapides intervenus dans la deuxième moitié du vingtième siècle. C'est surtout pour faire comprendre aux jeunes générations que ces acquis sont récents, limités à une partie de la population mondiale et pouvant être remis en cause à tout moment.

Le début du 21ème siècle ne pourra que lui avoir donné raison. On ne peut que regretter que Christiane Collange n'ait pas donné une suite à Merci, mon siècle.
Commenter  J’apprécie          232

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La malédiction de Freud est venue relayer celle de la Genèse : ils n'enfantent plus dans la douleur, mais éduquent dans la culpabilité !
Commenter  J’apprécie          121
Surtout, ne me parlez pas du "bon vieux temps" ! La vie n'était pas bonne dans les temps anciens. Elle était terriblement dure et courte.
Commenter  J’apprécie          110
Je vais peut être paraître terriblement terre à terre, mais j'avoue n'avoir jamais envié aucun destin du passé, pas même ceux des plus grands rois ou des créateurs de génie, pour la simple raison qu'ils ont dû tous, inexorablement, souffrir en permanence de rages de dents. Allez profiter de quoi que ce soit dans la vie quand un abcès vous taraude ou qu'une molaire cariée pourrit dans votre bouche !
Commenter  J’apprécie          20
Le mythe du mariage "jusqu'à ce que la mort nous sépare" a la vie plus dure que le mariage lui-même.
Commenter  J’apprécie          71
Parce que tu vas te terminer avant que je m'en aille, cher XXe siècle, je veux te dire : au revoir et merci.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Christiane Collange (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Collange
Christiane Collange "Sacrées grands-mères!" aux éditions Laffont.
autres livres classés : progresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est arrivé un 3 décembre ( Avec indices).

Du 20 novembre 1952 au 27 novembre 1952 ont lieu les procès de Prague ( ou procès Slánský), qui visaient à éliminer des cadres du Parti communiste tchécoslovaque. Quatorze prévenus dont onze juifs ont étécondamnés à mort ou à la prison à vie. Le 3 décembre, onze d'entre eux étaient pendus. Parmi les survivants, le vice-ministre des Affaires étrangères Arthur London. Son récit autobiographique sera adapté au cinéma par Costa-Gavras, avec Yves Montand dans le rôle d'Arthur London. Quel est le titre de cet ouvrage et du film ? Indice : confession.

Z
Le Couperet
L'aveu
Le Cercle rouge

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}