AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213598444
288 pages
Fayard (08/01/1997)
3.5/5   2 notes
Résumé :
L'espérance de vie des hommes après 60 ans a doublé depuis le XXe siècle. Elle était de treize ans en 1900, elle est de vingt- cinq ans aujourd'hui. La plupart des seniors vont bénéficier d'une vie " argentée " plus longue que leurs années de jeunesse. Ce temps gagné sur la vieillesse et sur la mort sera vécu en couple. Hommes et femmes doivent inventer ensemble cet avenir, imaginer de nouvelles relations, profiter de la formidable disponibilité dont ils bénéficient... >Voir plus
Que lire après Toi mon seniorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans Toi mon senior publié en 1997, Christiane Collange parle de la vie après 60 ans du couple en se basant sur son expérience et celles de ses proches. Pour les personnes comme elle nées dans les années 1930, ayant connu la deuxième guerre mondiale dans leur enfance, les trente glorieuses dans leur vie adulte, les crises économiques et les changements rapides dans leur maturité, le fait d'arriver à l'âge de la retraite ne signifie plus la vieillesse, mais le début d'une nouvelle aventure. Aventure à deux pour ceux qui ont su passer le cap des divorces tardifs. Les femmes de la génération précédente ont souvent vécu cette période en solitaire et dans une précarité financière, mais entourés de la sollicitude familiale.
Les hommes, eux, sont souvent désorientés, surtout s'ils n'ont pas choisi de quitter leur travail passionnant, mais poussés vers la sortie par la génération suivante. Etant souvent plus âgés que leurs compagnes, celles-ci doivent continuer à mener leur carrière et gérer le quotidien d'un adulte désoeuvré.
Avec humour et sens pratique, Christiane Collange décrit par le menu comment vivre au mieux cette période de dix ou quinze ans avant le déclin physique qui accompagne le plus souvent le grand âge.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Je ne connais à peu près personne qui puisse se vanter de n'avoir jamais été déprimé; en revanche, je connais des tas d'hommes qui pourrissent l'atmosphère de leur entourage en refusant d'admettre qu'une pilule puisse leur rendre la vie moins amère.
Commenter  J’apprécie          20
Plus nous avancerons en âge, plus ces risques feront partie de nos éventualités et plus il deviendra précieux d'être deux face à la maladie. La tendresse, la confiance, l'énergie et les mots honnêtes et rassurants de l'autre sont les plus sûrs auxiliaires des traitements médicaux.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'est pas "normal" d'être triste et méchant dans le dernier tiers temps de la vie. La vieillesse n'est pas une maladie; la dépression, elle, en est une.
Commenter  J’apprécie          20
Vie de mère de famille débordée : cette expression est un pléonasme, a-t-on jamais rencontré une mère de famille inoccupée ?
Commenter  J’apprécie          20
C'est dans les vieux pots que les "vieux" cuisiniers faisaient les meilleures soupes. L'expérience représentait une garantie de compétence.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Christiane Collange (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Collange
Christiane Collange "Sacrées grands-mères!" aux éditions Laffont.
autres livres classés : VieillissementVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
432 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}