Fayard (03/11/2004)
Pourquoi sommes-nous toujours plus émus par le dénuement matériel des pauvres que par leur détresse existentielle ? Plus enclins à vouloir résoudre leurs problèmes qu'à entrer en relation personnelle avec eux ? Être exclu, ce n'est pas d'abord manquer de nourriture ou d'un toit, mais plus fondamentalement c'est ne pas avoir de place, une place signifiante au sein de la communauté humaine. C'est pourquoi il y a urgence à passer d'une charité secourable à une présence... >Voir plus
Que lire après Et si les pauvres nous humanisaient...Voir plus
J'ai mis longtemps à lire, découvrir et comprendre ce livre. Ce n'est pas pour cela que je suis parvenu à l'accepter. Ce qu'ont fait leurs auteurs me laissent sur des questions. Il n'est absolument pas aborder, et donc a fortiori traiter, des causes et de la "responsabilité" de chacun de ce qu'il est aujourd'hui. N'y a-t-il que des causes exogènes? Pourquoi le concept de liberté (quelle est ma part dans ce que je suis?) est-il toujours "pour l'Autre" et non pour chacun? Si c'est un Idéal souhaité est-ce un idéal possible? Quelle est la part d'un concept de "communiste", d'une spiritualité ou d'une philosophie humaniste? Oui j'ai lu et relku avec grand interet cet ouvrage,mais il me laisse sur une grande insatisfaction

- Dès lorsqu'il y a existence, il y a résistance et donc puissance. Puissance au nom d'un possible.
- Quand tu m'écoutes, c'est plus que du pain. Plus qu'un toit, j'ai besoin de toi.
- Il est important que l'"Indésirable" soit accompagné. Ne jamais en reparler ni revenir sur les faits, c'est condamné le protagoniste à ne pouvoir progresser en se comportant mieux lui-même

Dans la catégorie : PauvresVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Problèmes sociaux>Pauvres (26)