les éditions Noir au Blanc (20/10/2016)
3.83/5   6 notes
« Cachée au sein de la foule, anonyme, invisible, Nina levait les bras, remuait les hanches et hurlait son nom. Une petite flamme sèche la dévorait, l'embrasait tout entière. Ses joues étaient brûlantes. Son regard, de glace. Elle attendait, consumée d'impatience, qu'il fût vingt et une heures... » 1995... 2011... En retrouvant son poste au Lycée français de Tokyo, Vincent croit tout avoir appris des séismes et de leurs répliques. Mais la lame de fond qui va changer... >Voir plus
Que lire après RépliquesVoir plus
Une belle surprise: ce livre était dans ma p.a.l. depuis novembre 2017, je l'ai enfin lu car le Café reçoit l'auteure en novembre. Ce livre est de lecture agréable et on a vraiment envie de le lire d'une traite surtout à cause des rebondissements qui mettent en haleine. On est au coeur des tourments du Japon depuis la catastrophe nucléaire qui fait suite à des tremblements de terre et d'un tsunami mais on est aussi au coeur d'une vie amoureuse rendue difficile depuis qu Elisabeth a eu un accident...son bras gauche est inerte et elle est une grande pianiste...Son mari Vincent essaie de l'aider et ils partent au Japon où il a déjà enseigné: il est un prof de lettres très consciencieux et qui aime son métier et ses élèves qu'il veut voir tous réussir. Parmi eux Nina, très douée...mais qui trouble Vincent...
La suite est pleine de suspense et de rebondissements inattendus ...Pas de happy end.
En plus, on décpuvre ou redécouvre un grand auteur japonais: Dazai.
Coucou les Lieblings, 🖤

Retour sur "Répliques" de Marie-Christine Collard.

Un voyage à l'autre bout du monde, un nouvel endroit pour une nouvelle vie...Si cela pouvait être aussi facile, mais comme dit la chanson "s''enfuir et après": 'aussi loin qu'on va, on part avec soi, on ne s'oublie jamais.'
Dans ce livre, nous faisons connaissance avec des personnes abîmées, physiquement, psychologiquement, qui pourraient profiter d'un nouveau départ, de nouvelles rencontres, mais le rejet du handicap, la culpabilité, les non dits et le mensonge sont des poisons qui vont provoquer leur chute. S'il est vrai que l'on doit rendre compte de ses actes aux autres, c'est d'abord avec soi que l'on doit être en paix.
L' immersion dans la culture japonaise est totale, les descriptions sont magnifiques et les explications sont précises. Cela donne envie de découvrir ce pays.
Les évènements de Fukushima sont très bien expliqués, vécus de l'intérieur. À l'époque, en France, accaparée par mon rythme de vie effréné, je ne m' y étais pas attardée, c'était de l'autre côté de la planète, c'était loin. le livre décrit la gravité et les répercussions de cette catastrophe.
L' histoire se met en place doucement et au moment où on se demande quand l'intrigue va commencer... elle débute. le timing est parfait. L' intervention de l' inspecteur Atami apporte beaucoup, un Columbo japonais. C'est un personnage que j'aurais plaisir à croiser dans de nouveaux écrits si cela s'avère possible.
La fin est à l'image du Japon, énigmatique, zen, poétique. Je vous laisse découvrir.
Malgré la gravité des sujets abordés, la finesse d' écriture de Marie-Christine donne une légèreté au récit, la lecture est très agréable. Les références sont nombreuses et concernent aussi bien la France que le Japon.
Un grand merci à Marie Christine pour son accueil, sa disponibilité et pour sa jolie dédicace au salon "Géants du polar" de Douai. J'espère la revoir prochainement pour son autre livre "Fugu".
À noter que "Répliques" a reçu le prix littéraire 2018 du Lions club international Nord ainsi que le prix littéraire Bapaume 2018.

😈🖤🍱🌈🎏/5
✔️Mon ressenti : J'avais rencontré Marie Christine lors d'un salon du livre à Calais, nous avions papoté de sa vie au Japon, et la couverture de ce roman m'avait beaucoup intriguée. C'est donc celui que j'ai choisi. Son deuxième roman.

Elisabeth, boulonnaise, vient de perdre ses jambes dans un accident de voiture, vivant mal la situation, son mari Vincent répond à un poste de professeur de lettres à Tokyo. le changement ne pourra leur faire que du bien. Mais le dépaysement, qui est total, sera surtout l'occasion de s'échapper du quotidien pour Vincent mais celui de s'isoler pour Elisabeth. Et puis, il y a le séisme et ses répliques, celui de 2011 mais aussi celui qui arrivera dans leurs vies…

C'est un excellent roman ! J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, très addictive et recherchée. La construction est remarquable, au fil des pages l'intrigue évolue pour changer du tout au tout entre la première et la dernière page. C'est un vrai mélange de genre, les thèmes abordés sont nombreux sans jamais avoir de sentiment de partir dans tous les sens.

C'est une découverte pour moi de Tokyo, de la vie et des coutumes japonaises mais tout est expliqué simplement, comme si nous même nous y voyagions et avions un guide à nos cotés.

Je vous conseille ce roman inclassable pour le dépaysement, la découverte et l'intrigue très riche.

Bravo Marie Christine !

🎯Mots Clefs : Séisme / Tokyo / Professeur / Élève / Paraplégie

🏆Ma note : 19/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
J'ai acheté ce livre suite à une rencontre avec l'auteure lors d'une séance de dédicace.
Ce qui m'a plu c'est que l'histoire se déroule au Japon, pays énigmatique avec des codes très précis.
C'est l'histoire de Vincent qui revient enseigner le français dans un lycée. Il revient au Japon accompagné de son épouse paralysée pour recommencer leur vie. Oublier le passé et leur vie française et se donner un nouveau départ.
Beau projet sur le papier mais la réalité va les rattraper...
Une histoire bien écrite et dépaysante mais pas aussi mystérieuse que cela, j'ai été déçue et pas surprise par le dénouement.

Ils admiraient la beauté d'un crépuscule ou celle des pétales de cerisier. Ils appréciaient un repas avec les yeux, avant d'y porter les lèvres. Ils s’efforçaient de vivre tous ces moments simples, quotidiens, tous ces instants de bonheur éphémères, mais aussi sans nombre.