AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


argali
08 septembre 2012
Après le roman de Jean Teulé qui osait s'attaquer à un grand tabou de notre société, avec humour et brio, voici son adaptation en bande dessinée. Jean Teulé aurait sans doute pu le faire lui-même, il a préféré laisser Domitille Collardey et Olivier Ka s'en charger.

Et l'album est assez réussi. L'humour noir est bien présent, l'atmosphère de l'oeuvre est intacte, le ton juste et la dérision joliment mise en scène. Dans cet univers gris, seul le jeune Alan fait tâche… de couleur. Vêtu de tons vifs, il se détache de l'uniformité triste de cette famille et de ce magasin, apportant avec lui toute la gaieté de l'enfance. Entre les dessins de Tim Burton et la famille Adams, Domitille Collardey a créé un univers personnel, collant parfaitement au propos et au style de Teulé. Les personnages sont moins caricaturaux que ceux d'Arthur Qwak dans le film d'animation signé Patrice Leconte (qui sort aussi ce mois-ci) et ressemblent davantage à l'image que je m'en faisais à la lecture du récit.

Cette comédie grinçante est finalement une belle ode à la vie et la description des façons de quitter ce monde est irrésistible. Mais si l'adaptation du roman en images m'a séduite, j'ai par contre trouvé le récit sans relief et moins jubilatoire que l'original.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}