AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Philippe Collas (Autre)
EAN : 9791034812165
448 pages
Éditeur : Evidence Editions (14/01/2020)
4/5   4 notes
Résumé :
Au début du XIIème siècle, au coeur de l'Espagne, l'auteur montre les tribulations d'un chevalier occitan, aussi pauvre que dénué de scrupules, venu tenter sa chance à l'occasion de la guerre contre les Maures. Il parviendra à ses fins, mais pas de la façon qu'il imaginait ! Philippe Collas nous offre une image peu conventionnelle du Moyen Age à travers des personnages fortement campés. Guy Passerot, mystique et manipulateur, le mercenaire catalano-aragonais Ramon G... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Scopa
  23 février 2021
Toujours un bonheur de se plonger dans une aventure médiévale parfaitement documentée. Philippe Collas construit à partir de faits réels un roman fort plaisant. « le chevalier Arriviste » évoque dans une langue riche et précise, une Espagne du XII ème siècle agitée par les soubresauts de la « reconquista ». La dimension historique est évoquée sans aucun manichéisme, il s'agit bien d'un roman donc pas de lourdeur de ce point de vue là. L'auteur distille habilement des repères historiques nous permettant d'enrichir notre imaginaire d'un peu de savoir.Il y sera question de quête du Graal, d'amour, d'honneur et chevalerie, faisant de ce roman un bonheur de divertissement, d'évasion et de culture. Fluidité d'écriture et maîtrise des ressorts romanesques sont au rendez-vous et nous offre à l'issue de ce premier tome une appétence pour la suite.
Commenter  J’apprécie          70
MahaultMots
  13 avril 2021
Merci à Babelio et à la Masse-critique pour l'envoi de ce livre !
Ce premier tome du Chevalier arriviste a été une excellente découverte, immersive au possible, une autre manière de découvrir cette époque qui me fascine toujours autant.
J'ai aimé le fait que l'auteur choisisse une sorte de anti-héros aux motivations souvent personnelles (donc parfois immorales), Pons de Peralda étant en effet un protagoniste bien spécial ! Toute l'atmosphère du conflit inter religieux mais aussi finalement des nombreux échanges et arrangements que cela génère est très bien restitué, ce qui nous offre un moyen-âge vibrant et vivant.
J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Lobelia_la_pirate
  05 mars 2021
Ce genre de roman est parfait pour apprendre l'histoire tout en se plongeant dans un roman super! le style d'écriture est fluide et se lit très bien ce qui permet de bien rentrer dans l'histoire. Les personnages sont intéressants et originaux pour des personnages historiques ce qui est fort appréciable et l'histoire en elle même m'a tout simplement captivé. Je recommande ce roman à tout les passionnés d'histoire car la véracité historique de ce livre n'est plus à prouver.
Commenter  J’apprécie          20
MilleetunepagesLM
  26 décembre 2019
Le commentaire de Martine :
Philippe Collas nous présente un roman qui lui a demandé de la recherche, étant historien, il dépeint bien la situation, la culture, les us et coutumes et les moeurs du monde médiéval. Il détient un bon côté d'écrivain puisqu'il réussit à nous présenter un roman historique qui se passe en Espagne.
Une Espagne divisée par des conflits de religion, entre les chrétiens, les Juifs, et les musulmans. En ce 12e siècle, les musulmans sont en grand nombre sur la péninsule ibérique, ce qui peut confronter les autres religions. le chevalier occitan Pons de Peralda est un homme pudique et secret, il partage peu, contrairement au mercenaire Ramon Guttierez, à Guy Passerot et Djamel El Hafsun qui sont des personnages haut en couleur, qui sont prêts à tout pour arriver à leurs fins. Une femme gravite autour d'eux, c'est la mystérieuse et envoûtante Déborah qui sera capable de faire naître des pensées perverses à tous les hommes qu'elle rencontre.
C'est un bon tableau du moyen Âge, avec des personnages marquants et attachants, on va avancer dans un univers assez bouleversant, et rempli de complications et de dangers. Un aperçu assez honnête et sincère de ce que l'histoire nous a transmis de cette époque. Les conflits interreligieux qui sont des événements difficiles et mouvementés à traverser. Philippe Collas nous révèle peu à peu les combines, les manoeuvres et les complots que les hommes sont prêts à vivre au nom de leur religion, de la foi, de la colère et de la réussite.
J'ai aimé plonger au coeur de ce temps médiéval où les conflits interreligieux étaient en quête de la tolérance religieuse et culturelle afin d'établir un terrain propice à la communication.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Philippe Collas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Collas
Retrouvez votre livre dans notre librairie en ligne ! :
L'île du Lundi de Philippe Collas et Eric Villedary aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/115713-divers-litterature-l-ile-du-lundi.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
autres livres classés : fantasy historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1887 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre