Critique de Lapetitemaitressegeek

C'est une histoire qui a d'abord été publiée en 2004 sous le titre le château et l'araignée. Je dois avouer que je suis très loin d'être une adepte des grands classiques de la littérature Française, et que la plume « à l'ancienne » de l'auteur ne m'a pas du tout aidée à me plonger dans ce roman, dont j'attendais pourtant beaucoup de choses. J'ai malgré tout persévéré et ai suivi l'enquête de notre cher Jean de la Fontaine avec beaucoup de curiosité.

Bien entendu, qui n'a jamais lu des fablesDe La Fontaine ? Nous avons tous un certain attachement pour le poète qui a bercé notre enfance, notre scolarité, qui nous a parfois donné goût à la poésie, à la récitation. Qui n'a pas en tête au moins une de ses fables les plus fameuses ? C'est cette grande nostalgie qui m'a poussée à la lecture de ce roman. J'ai trouvé l'idée très amusante, et très originale, de faire d'un auteur de grands classiques un détective en herbe. En herbe, certes, mais à l'observation pourtant bien entrainée.

C'est avec plaisir que nous le suivons, et que nous nous faisons spectateurs de son enquête, de ses observations de ses questionnements et « interrogatoires ». L'enquête est elle-même très bien menée et le suspens quant au coupable reste présent, tout en partageant sa place avec l'humour et les scènes de conflits au sein du château.

Les dialogues sont également extrêmement bien écrits et plaisants à lire, les protagonistes sont tous bien pensés et bien amenés, l'écriture est un vrai délice.

Malgré tout le bien que je pense de ce roman je pense que je ne l'ai pas encore apprécié à sa juste valeur, il n'est pas tombé au bon moment, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Maintenant que je sais à quoi m'en tenir, je suis persuadée que je prendrai beaucoup plus de plaisir à en lire la suite, lorsqu'elle sortira aux éditions French Pulp !

En tout cas, c'est un polar que je vous conseille très très fortement !
Lien : http://www.lapetitemaitresse..