Critique de hcdahlem

Ulysse des temps modernes

Pour son premier roman, Emmanuelle Collas a imaginé une histoire d'amour contrariée entre une éditrice et un membre des forces spéciales. Et enrichit notre réflexion sur l'Orient, l'islamisme et le terrorisme.

Emmanuelle Collas nous prévient d'emblée: «ce roman est sa propre fiction». Aussi tous ceux qui imagineront voir derrière Myrto un portrait en creux de l'éditrice se lançant dans le roman devront se contenter de cet avertissement. Et après tout qu'importe de savoir ce qui tient de l'autobiographie et ce qui tient de la fiction, on y croit d'emblée.
Myrto et Alexandre se sont connus sur un chantier de fouilles archéologiques, partageant bien davantage que leur passion pour l'Histoire et les civilisations antiques. Mais comme bien des amours de jeunesse, leur idylle n'aura qu'un temps. Myrto partira pour Paris où elle complètera sa formation et partagera sa vie entre la maison d'édition littéraire qu'elle a créée et les cours qu'elle dispense à l'université. Quant à Alexandre, il a tout simplement disparu des radars, laissant très épisodiquement un message sur son compte Facebook.
Quand, après plus de dix ans, il appelle Myrto pour lui proposer de la revoir, la surprise est de taille. Tout comme le plaisir qu'ils ont à se retrouver et à constater combien leurs corps continuent à s'attirer.
Désormais Lou, la fille de Myrto qui vit sous son toit et Eden, leur chien vont devoir faire une place à Alexandre, même si ses séjours sont très éphémères.
Marié deux fois et divorcé deux fois, il reste en effet assez secret, affirmant que ses activités dans l'import-export l'obligent à de fréquents voyages. Une couverture qu'il ne résistera pourtant pas longtemps face à l'incrédulité de Lou et Myrto. Il va être obligé de tomber le masque et avouer qu'il est membre des forces spéciales et qu'il intervient sur à peu près tous les points chauds de la planète: Afghanistan, Turquie, Syrie…
Les missions se succèdent et l'attente devient de plus en plus insupportable pour Myrto qui doit se contenter des courts séjours et des escapades toujours trop brèves avec son homme. Si on peut à juste raison se demander si leur relation n'est pas plus intense parce qu'elle est éphémère, il faut aussi constater que l'actualité est de plus en plus anxiogène, les attentats venant recouvrir la France d'un voile noir.
En imaginant ce couple, Emmanuelle Collas a trouvé une façon très intelligente de nous faire (re)découvrir ces civilisations, de montrer combien les injonctions des islamistes sont totalement éloignées de la culture et des traditions de l'Orient. Mais aussi combien sont fragiles nos défenses face à la barbarie. À l'image de la maison d'édition de Myrto, passeuse d'histoires et de savoir, qui est mise en liquidation judiciaire, le roman nous rappelle quelle énergie il faut déployer pour ne pas laisser l'obscurantisme tout balayer. Un roman fort, ancré dans le réel. Et la découverte d'une romancière qui devrait faire reparler d'elle!

Lien : https://collectiondelivres.w..