Critique de Lalivrophile

J'ai un sentiment mitigé quant à ce roman. Il m'a plu, mais je ne le recommanderais pas sans réserve.

C'est d'abord l'intrigue que j'ai trouvée un peu bancale. Disons que certaines ficelles sont un peu grosses. le narrateur nous dit que la lettre remet sa vie en question, qu'il doit avouer que sa vie n'est pas aussi rose que ce qu'on pourrait croire, que lui-même n'est pas irréprochable, comme il avait voulu se le faire croire. Un peu plus tard, on découvre le contenu de la lettre. Certes, la personne compare deux portraits du narrateur où il semble totalement différent. C'est intéressant, mais pourquoi cela remettrait-il tout en cause? On le comprend mieux ensuite, à l'instar du narrateur, mais au départ, ce n'est pas évident. Si le narrateur avait tout compris dès le départ, j'aurais pu admettre qu'il retarde le moment de tout avouer, mais au commencement, il ne comprend pas lui-même pourquoi cette brutale remise en question doit avoir lieu.

Le roman est structuré d'une manière que je n'aime pas: on navigue entre le présent et le passé du narrateur. Bien sûr, ces va-et-vient prennent tout leur sens à la fin, mais j'ai trouvé l'histoire trop morcelée. Pourtant, le retour en arrière était nécessaire... J'aurais peut-être moins alterné, à la place de l'auteur.
[...]
Lire la suite sur: