Mon Tricot (01/01/1986)
4.42/5   6 notes
191 pages illustrées de nombreuses photos en couleur et noir et blanc.
Les points de base - Les cotes - Les damiers - Les semis - Les points tissés - Les points symétriques - Les mailles croisées - Les torsades - Les diagonales - Les losanges - Les points bicolres - Les points alvéolés - Les points ajourés - Les chevrons - Les points fantaisie - Les jacquards - Les entralcs - Les points mouchetés - Les points multicolores - Les points réversibles - Le tricot ... >Voir plus
Que lire après 1500 Points aiguillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
1500 Points aiguilles est un livre de référence pour les tricoteuses. Non seulement c'est un catalogue bien expliqué de différents points, des plus basiques comme le jersey ou les côtes jusqu'aux plus sophistiqués comme les points dentelle, le jacquard ou les points irlandais.
Mais il y a aussi un lexique expliquant clairement le vocabulaire du tricot, qui a toujours eu de quoi dérouter les néophytes et même les plus aguerries.
Le design rétro des textes et les photographies majoritairement en noir et blanc ajoutent à l'aspect intemporel de l'ouvrage et montrent que si la mode se démode, les techniques restent et se transmettent.
« 1500 points aiguilles » fait partie de la famille « encyclopédie du tricot » et c'est mon livre favori pour apprendre les techniques du tricot, découvrir des points originaux mais aussi les basiques. On y trouve des photos et des explications simples.
Et oui, il y a vraiment beaucoup de possibilité quand on a envie d'être inventif : Les points de base - Les cotes - Les damiers - Les semis - Les points tissés - Les points symétriques - Les mailles croisées - Les torsades - Les diagonales - Les losanges - Les points bicolores - Les points alvéolés - Les points ajourés - Les chevrons - Les points fantaisie - Les jacquards - Les entrelacs - Les points mouchetés - Les points multicolores - Les points réversibles - le tricot tunisien - le tricot en rond - le point fourrure - Les écossais - Les irlandais.
Ce livre est un vrai guide et le mien est maintenant corné car il date un peu mais ne vieillit pas.
Voilà un guide qui explique très bien les différents points de tricot. Une bible à avoir dans sa tricothèque :-)
super génial indispensable inouï tout sur le tricot, rien ne manque et tout est parfait. je connais ce livre depuis ma tendre enfance et je désespère que sa parution soit interrompue. qui pourrait avoir l'idée lumineuse de le rééditer. Aucun ouvrage aujourd'hui n'égale celui-ci. suivre pas à pas les consignes et ce quel que soit le point c'est la garantie d'un ouvrage réussi.
Excellent livre. Une vraie bible du tricot. Malheureusement impossible à acheter. Je cherche une copie à acheter depuis des semaines.

Le tricot irlandais n'est pas caractérisé par un point particulier, mais par des motifs et par les différentes combinaisons traditionnelles de ces motifs sur fond de jersey envers.
Nous avons réuni, pour vous, dans cet ouvrage un immense choix de points classés par familes, allant des plus simples comme les côtes jusqu'aux entrelacs et panneaux irlandais... De quoi créer, à coup sûr, le tricot de vos rêves.