Adac (01/01/2001)
Cet Abécédaire n'est pas le fruit d'un travail d'éditeur, il se veut un reflet partiel et partial de différentes expressions poétiques des Alpes-de-Haute-Provence.

Les hasards de l'alphabet, qui laissent parfois des blancs, que le lecteur comblera peut-être, les tribulations de la pagination ou tout simplement nos choix, n'ont pas permis de citer tous les poètes du département. Ce n'était d'ailleurs pas le but.

Ce qui nous a guidés : le... >Voir plus
Que lire après Abécédaire poétique des Alpes-de-Haute-ProvenceVoir plus
Plus qu'un bref recueil de poèmes, ce livre est avant tout un livre d'artistes. Ce dernier est imprimé sur du papier Canson, illustré avec toutes les lettres de l'alphabet faisant écho aux différents poètes qui ont contribué à l'élaboration de ce très beau petit ouvrage (enfin pour ceux qui sont encore vivants mais il s'agit d'une grande majorité), rappelant ainsi son titre à merveille "Abécédaire poétique des Alpes-de-Haute-Provence". En effet, la particularité de cet ouvrage est de n'avoir mobilisé que des poètes du département 04, exceptionnellement de celui du Vaucluse. Publié à pour une manifestation qui avait été organisée par le Conseil général de ce même département, cet ouvrage rappelle les montagnes, les rivières ou encore tout simplement la vie dans ce dernier. Il lui rend hommage et ne tarit pas d'éloges à son sujet.

Tous types d'auteurs cohabitent dans cet ouvrage, que ce soit des plus connus, tels René Char ou encore Saint John Perse mais aussi des hommes et des femmes totalement inconnus pour la plupart d'entre vous mais qui réunissent pourtant les deux mêmes conditions puisqu'ils sont tous et toutes poètes et vivent ou ont vécu dans ce magnifique département qu'est Les Alpes-de-Haute-Provence.

A la question toujours posée :
"Pourquoi écrivez-vous ?"
La réponse du poète sera toujours la plus brève :
"Pour mieux vivre"

Saint John Perse