AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2742748571
Éditeur : Actes Sud (24/09/2004)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Très présent sur la scène internationale de la photographie de 1900 à 1917, Alvin Langdon Coburn (1882-1966) est de ceux qui conduisent du pictorialisme parfois doucereux au modernisme le plus radical (Vortographs de 1917). Ce Bostonien
d'origine, fervent amateur de culture européenne, côtoie Alfred Stieglitz et Edward Steichen, adhère à Photo Sécession et publie ses images dans Camera Work. "Faites quelque chose d'atrocement mauvais si vous voulez, mais ayez... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
eternel
  21 février 2014
Photographe américain bien-né, Bostonien cultivé, il eut la chance de fréquenter les grands artistes de son époque , de se faire offrir un appareil à huit ans et d'exposer à quinze.
"Devotee to pure photography", Coburn est un pictorialiste privilégiant la prise de vue mais avec un objectif "soft focus" qui donne un léger flou: "cela donne aux lointains des paysages l'impression chatoyante du soleil à travers une brume d'été". Ce que ses photos démontrent.

Ambitieux de se faire une place dans ce nouveau monde, et de se faire connaître comme un auteur, il entreprend la démarche singulière d'aller photographier les grands esprits chez eux, et en la matière, c'est une vraie réussite avec George Bernard Shaw, Henry James et Auguste Rodin notamment.
Il s'échappe ensuite dans l'âme des villes, les grands espaces, les tours de New-York et en rapportent des images qui confirment son optimisme dans la croissance urbaine et l'industrialisation.
Il se convertit au "straight" pendant la guerre, abandonne le pictorialisme pour la "photographie abstraite". Ce qu'il appelle les "Vortographs" sont un jeu d'intellectuel.
Puis, la fin de la guerre marque son orientation vers d'autres quêtes spirituelles.
Il n'en reste pas moins que l'on ne peut nier son travail et son apport à la photographie mondiale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
eterneleternel   20 février 2014
Réveillez-vous ! Faites quelque chose d'atrocement mauvais si vous voulez, mais ayez un regard neuf (...) S'il n'est pas possible d'être moderne avec le plus nouveau des arts, il faudrait mieux enterrer nos boîtes noires.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Collectif (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Collectif
Retrouvez Philippe Bacchet et Yves Lefèvre, co-auteurs de ce guide passionnant, à l'occasion de la 4ème édition de cet ouvrage de référence
autres livres classés : photographieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Femmes célèbres

Maman de la petite Fadette, elle lorgnait du côté du meunier d'Angibault en allant vers la mare au diable ...

Louise Weiss
Rosa Parks
Aurore Dupin
Mlle de Scudéry

15 questions
76 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , histoire contemporaine , histoire , culture généraleCréer un quiz sur ce livre