Actes Sud (24/09/2004)
3.5/5   2 notes
Très présent sur la scène internationale de la photographie de 1900 à 1917, Alvin Langdon Coburn (1882-1966) est de ceux qui conduisent du pictorialisme parfois doucereux au modernisme le plus radical (Vortographs de 1917). Ce Bostonien
d'origine, fervent amateur de culture européenne, côtoie Alfred Stieglitz et Edward Steichen, adhère à Photo Sécession et publie ses images dans Camera Work. "Faites quelque chose d'atrocement mauvais si vous voulez, mais ayez... >Voir plus
Que lire après Alvin Langdon CoburnVoir plus
Photographe américain bien-né, Bostonien cultivé, il eut la chance de fréquenter les grands artistes de son époque , de se faire offrir un appareil à huit ans et d'exposer à quinze.

"Devotee to pure photography", Coburn est un pictorialiste privilégiant la prise de vue mais avec un objectif "soft focus" qui donne un léger flou: "cela donne aux lointains des paysages l'impression chatoyante du soleil à travers une brume d'été". Ce que ses photos démontrent.

Ambitieux de se faire une place dans ce nouveau monde, et de se faire connaître comme un auteur, il entreprend la démarche singulière d'aller photographier les grands esprits chez eux, et en la matière, c'est une vraie réussite avec George Bernard Shaw, Henry James et Auguste Rodin notamment.

Il s'échappe ensuite dans l'âme des villes, les grands espaces, les tours de New-York et en rapportent des images qui confirment son optimisme dans la croissance urbaine et l'industrialisation.

Il se convertit au "straight" pendant la guerre, abandonne le pictorialisme pour la "photographie abstraite". Ce qu'il appelle les "Vortographs" sont un jeu d'intellectuel.

Puis, la fin de la guerre marque son orientation vers d'autres quêtes spirituelles.

Il n'en reste pas moins que l'on ne peut nier son travail et son apport à la photographie mondiale.

If you have trouble regarding a fix windows 10 Bluetooth audio devices and wireless displays connect then this option can be used in Window window 10

Lien : http://windowstuts.net/conne..

Réveillez-vous ! Faites quelque chose d'atrocement mauvais si vous voulez, mais ayez un regard neuf (...) S'il n'est pas possible d'être moderne avec le plus nouveau des arts, il faudrait mieux enterrer nos boîtes noires.

Video de Michel Frizot (1) Voir plusAjouter une vidéo

Michel Frizot : Nouvelle histoire de la photographie
Olivier BARROT nous fait découvrir "la nouvelle histoire de la photographie" dirigée par Michel FRIZOT parue aux Editions BORDAS . - Il esquisse quelques thèmes de cette histoire en évoquant les pionniers, les premiers portraits. - Sa présentation du livre est illustrée de photos.