Antho-Noire tome 1 sur 12

Françoise Grenier Droesch (Éditeur scientifique)
EAN : 9791093200026
La Cabane à Mots (01/12/2013)
4.06/5   8 notes
La magie de Noël... le sapin, les guirlandes, les cadeaux, les vitrines décorées et les enfants tout excités à l'idée que le Papa Noël va passer...
Vous connaissez ? C'est bien !
Alors gardez cette merveilleuse image d'Épinal au chaud dans un coin de votre tête, parce que les quatorze auteurs de cette Antho pas comme il faut, vont vous déboulonner tout ça en un rien de temps !
Vous ne nous croyez pas ? Alors suivez-nous !
À travers les... >Voir plus

Chainsaw man

Tatsuki Fujimoto

4.00★ (4672)

14 tomes

J'ai trouvé par hasard ce recueil de nouvelles sur une brocante, dédicacé à un enfant… Autant vous prévenir tout de suite, ce recueil n'est pas DU TOUT à mettre entre les mains de nos jeunes têtes blondes.

Cette anthologie regroupe 15 nouvelles d'auteurs de tout horizon, et une nouvelle bonus écrite à 14 mains, un « cadavre exquis ».

Cette dernière est d'ailleurs la plus réussie.

Le cadre de ces nouvelles se déroule bien entendu, comme le nom du recueil l'indique, le soir de Noël. Elles sont très majoritairement horrifiques, surnaturelles, fantastiques voir gores.

J'ai été d'ailleurs plutôt choquée à la lecture de certaines tellement le propos est totalement dénué de morale. D'accord, nous sommes dans un cadre horrifique mais tout de même, il y a des limites… en tout cas, certaines ont dépassé mes limites personnelles, notamment les deux premières « Plus près de l'éternel » d'Anne Feugnet, et « Un coup en or » de Béatrice Ruffie Lacas.

Je retiendrai tout de même les trois propositions suivantes qui m'ont plu : « La vengeance de Jean-Balthazar » de Christophe Dolhent, « La valeur d'un cadeau » de Magali Busca et « le noël de Manu », écrite à 14 mains.

J'ai un avis très mitigé sur ce recueil tellement une majorité de nouvelles vont loin dans le gore et dans l'abjecte. Il est sûr que la magie de Noël en prend un sacré coup… Si vous vous laissez tenter, ayez le coeur et les nerfs bien accrochés. A vous de voir ; )
Dans ce deuxième opus de l'anthologie "L'antho-Noire" des Editions "La cabane à mots", j'ai encore trouvé de très bons textes, de belles histoires fantastiques, horrifiques voir gores. Il y a bien sur quelques textes qui m'ont moins plus, mais restent de bonne qualité. C'est donc encore un livre à découvrir et de jeunes auteurs prometteurs à suivre.
14 auteurs nous proposent une nouvelle ayant pour thème Noël mais attention pas un Noël tout mignon…plutôt des moments de frisson, d'horreur et de suspense.

Dans une quinzième nouvelle ils vont tous écrire et nous proposer un texte très intéressant.

En fait tout le recueil est passionnant, les nouvelles sont vraiment bien écrites, très addictives pour certaines et j'ai pris un immense plaisir à les découvrir.
J'ai vraiment découvert de très bons textes, des belles histoires terrifiantes, fantastiques, horrifiques et même pour certaines assez gores.
En prime la couverture est vraiment sublime.

Je ne connaissais qu'une seule auteure dans ce recueil mais certaines nouvelles m'ont donné envie de découvrir les autres oeuvres des auteurs mais aussi de lire les autres Antho-noire.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Un sublime recueil avec des nouvelles aussi bien les unes que les autres. Quelques préférences tout de même pour les histoires d'Anne Feugnet, Delphine Dumouchel, Fleur Hana et Marie Fontaine qui ont écrit des nouvelles terrifiantes et sublimes. Un mélange de réel et de surnaturel parfaitement dosé !
Lien : https://didiconseils.wordpre..