Before Watchmen - Intégrale tome 2 sur 8
Urban Comics Editions (23/01/2014)
3.45/5   21 notes
Comment Bill Brady, jeune athlète d'une université du Kansas, est-il devenu la mascotte super héroïque d'une prestigieuse banque new-yorkaise ? Quels sombres évènements entourent l'enfance de l'impénétrable Moloch ? Quelle est la véritable histoire du pirate maudit Gordon McLachlan ? Trois destins tragiques entremêlés dans une toile de complots et de malédictions.

BEFORE WATCHMEN - COMPAGNON, présente trois récits intimement liés à la trame originale ... >Voir plus
Que lire après Before Watchmen - Intégrale, tome 2 : CompagnonVoir plus

Batman (Scott Snyder)

Scott Snyder

3.77★ (2441)

9 tomes

Second volet de Before Watchmen, Compagnon regroupe en fait trois nouvelles bien distinctes et assez différentes.

La première est l'évocation de la vie du super-héros plutôt discret des Minutemen à savoir Bill Dollar. Ce dernier est un homme à la recherche de la gloire et qui va échouer pour se déguiser en mascotte d'une banque. Il devient un comédien car il tourne des clips vantant la protection de la banque contre les malfrats. C'est lui le défenseur des petits épargnants. C'est intéressant d'avoir un éclairage nouveau sur ce personnage qui ne joue aucun rôle dans Watchmen et que l'on aperçoit dans Minutemen sous un angle pas très favorable à savoir homophobe et intéressé comme une sorte de Nabila des temps moderne. Son portrait sera beaucoup plus nuancé. Sa fin tragique sera un peu différente de celle qui avait été montré dans Minutemen car il va tomber sous les coups de l'adversaire. Bref, en réalité, c'est l'histoire d'un gars sympa qui va accepter de se vendre et qui va payer le prix fort.

Le second récit va se concentrer sur un adversaire légendaire des Minutemen et par la suite des Watchmen à savoir le fameux Morloch tel un magicien du mal. Dans l'oeuvre originale, on sait qu'il joue un rôle dans le fameux plan machiavélique de celui qui tire toutes les ficelles. On découvre là encore un gars qui n'était pas aussi méchant que cela mais dont les évènements l'ont poussé à le devenir pour finalement connaître une sorte de rédemption dans le repentir. On voit que les brimades et humiliations subies par ses camarades de classe à l'école ont eu une influence psychologique déterminante. Bref, cette évocation en deux chapitres permet de remplir un trou laissé dans l'oeuvre originale. Aussi, il faut avoir impérativement l'avoir lu avant de s'attaquer à cette nouvelle afin d'en tenir les enjeux et les aboutissants.

La malédiction du corsaire sanglant fait écho à l'histoire de ce pirate raconté dans l'oeuvre originale comme une espèce de mise en abyme. Cela traduisait une espèce d'allégorie sur le fait que le monde courrait à sa perte. On nous présente cela comme une métaphore de la série mais le lien ne sera pas chose aisée à réaliser. du coup, ce récit fait tâche dans l'univers de Watchmen puisqu'il s'agit de découvrir l'univers des corsaires. Certes, la lecture sera fort plaisante mais cela n'apportera pas grand-chose. Je l'ai pris pour un interlude assez plaisant d'autant que le graphisme est magnifique.

Au final, j'ai bien aimé ce volet même s'il n'est pas le meilleur de la série.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 3.5/5 – Note Globale : 3.75/5
Il s'appelle William Benjamin Brady et il va enfiler le costume de Bill Dollar, le justicier porte-parole de la National Bank… Il donne confiance aux lambdas, ainsi ils y déposent leur argent ici et par la suite engouffrer la machinerie bancaire. Tout ça grâce aux publicités qu'il tourne, et en même temps y gagner un salaire, sinon il serait encore chez lui sur le canapé à boire des bières…
Mais pas facile de quitter le costume, quand les gens ne nous voient plus qu'avec. L'unique avantage est d'avoir les portes ouvertes dans l'univers des justiciers costumé.

Pour Moloch, de son prénom Edgard Jacobi. Né physiquement différent, personne ne l'a accepté, aimé, encouragé. Non, il a été mis par tous et toutes, parents compris, dans la case : « monstre ». Et quand personne ne veut voir à travers le corps pour voir l'âme, alors ils vous cantonnent au mauvais rôle, alors le choix est vite fait. Jouez leur jeu ou se rendre invisible. Et en jouant le jeu il est devenu l'ennemi numéro #1. Mais lui aussi il porte un costume, celui du rôle du méchant, alors qu'il aurait pu être un héros.

Il y a pour finir l'histoire du Corsaire Sanglant de son vrai nom Gordon McClachlan aspirant officier dans la marine royale en 1771. C'était moyen comme nom pour Bill Dollar, mais celui de Corsaire Sanglant ça fait tache comparée à tous ces légendaires pirates… le premier dessin dans des couleurs bleu vert délavés, pour un rendu qui en met plein les yeux. Hélas pour la suite ça reste trop dans des tons sombres, gris, surchargé par les ombrages. Comme l'image qu'ils sont d'eux, un passé refaisant surface tel des fantômes.
L'histoire n'est pas évidente . . . sans doute faudrait-il voir : « Les contes du Vaisseau Noir », pour une meilleure explication.
Ce deuxième numéro de Before Watchmen est composé de 3 récits :

Le premier écrit par Len Wein et Steve Rude, qui reprend les origines de Bill Dollar, un jeune homme pas très bon à l'école mais bon dans tous les sports et qui obtient une bourse pour l'université grâce à cela et qui va se retrouver au pied du mur le jour ou il est blessé pendant un match de football américain. Ne pouvant plus prétendre à une carrière dans le sport, le jeune homme cherche quoi faire de sa vie jusqu'au jour ou une banque cherche une égérie costumée pour leur faire de la pub.
De la nait Bill Dollar, qui fera parti des minutemen.
Note : 3.5/5

Le deuxième récit par Joe Michael Straczynski et Eduardo Risso, est le plus intéressant à mon gout, il reprend les origines de Moloch, vilain emblématique de l'univers Watchmen. de son enfance difficile due à son physique ingrat, à sa fin tragique malade du cancer en passant par son amour de la magie qui lui permettra de monter quelques braquages. Nous verrons que la vie de Moloch n'a pas été facile et on s'attache facilement à ce personnage qui était plutôt dépeint comme un homme mauvais.
Note : 4.5/5

Le troisième et dernier récit présent dans ce volume est l'oeuvre de Len Wein et John Higgins. Dans Watchmen, on peut voir dans chaque numéro un passage ou un jeune garçon lit une bande dessinée narrant l'histoire d'un pirate. Dans ce volume, nous revenons sur l'histoire de ce pirate. Un récit autour du Hollandais volant et des âmes perdues des marins mort en mer.
Le récit qui m'a le moins plu et que j'ai peiné a terminer...
Note : 2/5
Plus de vingt-cinq ans après la sortie du chef-d'oeuvre d'Alan Moore, Dave Gibbons et John Higgins, DC Comics a lancé plusieurs mini-séries qui reviennent sur le passé des différents personnages de « Watchmen ». Ces récits regroupés sous le label « Before Watchmen » furent confiés à des auteurs de renom, tels que Joe Michael Straczynski, Darwyn Cooke, Joe et Andy Kubert, Brian Azzarello, Adam Hughes, Amanda Conner, et J. G. Jones.

Après une première intégrale (Minutemen) signée Darwyn Cooke, qui proposait de découvrir les premiers pas des Minutemen, ce deuxième recueil (Compagnon) revient sur l'histoire de trois personnages croisés dans « Watchmen ».

Le premier récit, imaginé par Len Wein et dessiné par Steve Rude brosse le portrait d'un membre assez méconnu des Minutemen : William Benjamin Brady, alias Dollar Bill. Les auteurs racontent comment ce jeune athlète est devenu le symbole marchandising d'une prestigieuse banque new-yorkaise, avant d'intégrer les Minutemen et de mourir de manière assez stupide. Cette histoire peu originale tente de donner un peu de profondeur à un personnage plus que secondaire de l'univers de Watchmen, mais n'apporte finalement pas grand-chose à l'oeuvre de Moore, surtout que plusieurs événements ont déjà été racontés dans la première intégrale de « Before Watchmen ».

Le deuxième récit ne s'intéresse plus à l'un des premiers super-héros, mais à un criminel de renom de l'univers de Watchmen : Moloch. J.M. Straczynski revient tout d'abord sur l'enfance d'Eddie Jacobi, tentant d'expliquer pourquoi ce vilain petit garçon aux grandes oreilles et au visage déformé s'est tourné vers la magie avant de sombrer dans le crime. Si ces origines sont asses classiques, la fin du récit est déjà plus intéressante car elle lève le voile sur la machination qui a conduit à la perte du personnage. de plus, les fans de « 100 bullets » seront ravis de retrouver le dessin typique d'Eduardo Risso.

Le dernier récit (Le corsaire sanglant) raconte la véritable histoire de Gordon McLachlan. le coloriste de Watchmen narre les déboires de ce marin qui se retrouve victime d'une terrible malédiction suite à sa tentative de mutinerie. L'histoire de ce pirate maudit dont les mésaventures entrecoupaient régulièrement l'histoire principale de Watchmen, n'est certainement pas mauvaise, mais ne m'a pas plus emballé que ça.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
« Before Watchmen, Minutemen, volume 2 » est un album varié et hétérogène.

Les aventures de Bill Dollar sont d'un classicisme total et d'un intérêt limité, si ce n'est de provoquer une émotion vive au vu du destin de ce faux super héros crée de toute pièces, celles de Moloch sont plus sophistiquées et sombres, dans le plus pur esprit polar des Watchmen, quand au Corsaire sanglant, il se montre quelque peu décalé avec son mélange d'exotisme et d'horreur.

Malgré cette disparité, l'intérêt pour la démarche demeure intact avec des histoires de belles qualité portée par des artistes talentueux.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

p.36-7.

Les années suivantes, j’ai étudié l’anglais, les mathématiques, l’histoire… Mais j’ai appris la brutalité, la cruauté et la violence. Mais ce dont j’avais envie plus que tout, c’était qu’une personne s’intéresse à moi… m’accepte comme j’étais.
p.112.

Les corsaires immoraux qui m’avaient abattu et enlevé sur la grève… m’avaient jeté parmi ces innocents… Pauvres âmes enlevées à leur pays natal, vouées à l’esclavage en terre étrangère, jusqu’à la mort ! Tous étaient de bons chrétiens, parlant une langue civilisée apprise auprès de missionnaires jésuites qui leur avaient dit qu’ils resteraient libres.
p.21.
Une femme en tenue Hawaïenne à Bill Dollar :

- Mais je vous ai vu au cinéma. Vous êtes une vedette ! Pourquoi vous faites la queue ?

- Parce que chacun, ici mérite sa chance.
Sous cet uniforme, je suis un travailleur, comme vous autres,… Qui lutte pour faire de son pays un endroit où il fait bon vivre.
N’est-ce pas pour cette raison que vous êtes venus ?
p.61.
Ozymandias à Moloch :

- On fait tous des erreurs, Edgar. L’important, c’est que tu as assumé les tiennes. Tu as admis tes péchés, et tu as cherché à faire acte de contrition.
- Oui.
- Pour cela, tu es bienheureux. Il y a tant de gens qui traversent la vie sans se rendre compte du mal qu’ils ont pu faire à leurs pauvres victimes.
-Oui.
p.52.
(Moloch à nous lecteurs)

J’ai dit aux gars de lui filer deux mille billets et de la coller dans le premier train qui partait. Je ne pouvais pas lui en vouloir. J’étais un monstre.
Mais le monde…Le monde était pire.