Christian Kessler (Autre)
EAN : 9782070448371
Gallimard (19/06/2014)
3.41/5   16 notes
Longtemps inaccessibles, les archives du renseignement français ont été ouvertes à une équipe de chercheurs. Deux années de travail ont été nécessaires pour consulter des centaines de cartons et analyser des milliers de documents.

De la défaite de 1870 à la fin de la Guerre froide, ces pages abondamment illustrées retracent les grandes heures de l’espionnage et du contre-espionnage. La naissance des services, l’évolution de leurs techniques, mais aus... >Voir plus
Que lire après Services secrets : un siècle d'archives inéditesVoir plus
Nids d'espions

L'histoire de l'espionnage est très particulière car les archives sont complexes. En tant que lecteur, on a toujours peur de tomber sur un auteur complotiste qui ne s'appuie sur rien et renforce ce qu'il y a parfois de pire dans nos sociétés. C'est en effet un domaine où le pire (souvent) côtoie le meilleur (plus rarement). D'où l'intérêt très grand de ce livre, très abondamment illustré, qui permet ainsi au lecteur, même non spécialisé, d'apprécier la véracité de cette histoire décousue, mais passionnante de l'espionnage en France. le bout ici est de présenter des dizaines d'affaires, parfois connues parfois inconnues. le livre est superbe en tant qu'objet, la mise en page est somptueuse, il y a au total des centaines d'illustrations. Un beau livre rempli de documents classés "secret défense", quelle aubaine !
Et donc on apprend une quantité incroyable de choses l'espionnite durer la guerre de 1914-1918, les amours de Minstinguett, Mendès France agent secret, Joséphine Baker contre les nazis (c'est d'actualité), mais aussi le dossier Mitterrand ou plus récemment l'affaire Farewell...L''auteur, Bruno Fuligni, est un historien médiatique mais auteur de livres très sérieux, qui restent plaisants.
Ceux qui s'intéressent à l'espionnage trouveront ici largement de quoi nourrir leur intérêt. Vraiment un très beau livre, à offrir à Noël pour amateurs. Je l'ai reçu il y a deux ans et ne cesse d'y retourner avec bonheur.
Et puis si après vous êtes moins perdus dans le Carré, vous y aurez gagné au change !
Ce livre c'est comme un simple barbecue.
Un pote t'invite un dimanche 14 Mars (oui même en mars on peut faire un barbecue) à venir se caler quelques saucisses et ventreches arrosées de Corona piment.

La, gilou te file ton sandwich, et tu vois rien venir. Tu te régales, t'en a même envie d'un autre, arrosé de cerveza.

Mais tu apprendras bien plus tard, les menottes aux poignets, que la charcuterie que tu manges n'est qu'un prétexte pour le boucher qui blanchit de l'argent pour des russes. Sa femme, mère maquerelle et ex danseuse de cabaret est tombée pour trafic de playstation.

Le livreur, qui servait de mule pour la femme du boucher, a été retourné par la DST alors qu'il opérait sous pavillon russe. Il a posé des micros dans les barbecues (on n'arrête pas la technologie) pour saisir des conversations et autres messages codés.
La sentence est tombée quand gilou t'as demandé si tu revoulais des merguez alors qu'il n'y en avait pas.

Voila comment je peux résumer ce livre. J'ai pas mieux
Un regard historique et instructif sur les activités des services secrets français de 1870 à la fin de la Guerre Froide

Mais un document peut mentir, c'est pourquoi une équipe de quarante-deux auteurs s'est constituée pour examiner, analyser et commenter cet ensemble de dossiers secrets d'une ampleur exceptionnelle.
Manipulations et machinations ne sont pas toute l'Histoire, mais qui niera le rôle déterminant des réseaux de l'ombre dans la préparation du débarquement ou la réalité d'une guerre secrète entre l'Est et l'Ouest jusqu'à l'affaire Farewell ?