«Ça bouge. La crise, l’agonie du gauchisme, la rupture de la gauche, le bordel dans nos têtes et quelque chose qui nous cogne du plus profond du ventre. La convergence de nos identités cristallise sur une nouvelle figure de classe : le jeune prolétarisé qui a cette envie de respirer l’air du large dans le ghetto de la politique.»
Que lire après Alternatives, n°5 : Désobéissance civile et luttes autonomesVoir plus

Video de Revue Alternatives (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue Alternatives
Saviez-vous qu'un seul smartphone était plus puissant que l'ensemble des systèmes d'information ayant envoyé l'homme sur la Lune ?
Imaginez encore que si le numérique était un pays, il se classerait au 3e rang des consommateurs d'électricité, derrière la Chine et les Etats-Unis. Si l'on rajoute à cela la consommation d'eau que nécessite le refroidissement des data centers, ou bien les ressources utilisées pour fabriquer les objets connectés, on comprend vite que l'empreinte environnementale du numérique soit colossale.
C'est tout cela que Guillaume Pitron met en exergue dans l'Enfer numérique. Journaliste, réalisateur de documentaires et auteur, son premier livre La Guerre des métaux rares, paru en 2018, n'était pas passé inaperçu. Nul doute que sa nouvelle enquête ne laissera pas les lecteurs indifférents.
Après notre entretien avec Guillaume Pitron, place à la bibliographie de notre libraire Rozenn.
Puis nous terminerons cet épisode avec Gaëtan Palka, enseignant-chercheur à l'ISEN, une école d'ingénieurs de Brest, qui a notamment développé une filière "numérique et environnement".
Bibliographie:
- L'Enfer numérique , de Guillaume Pitron (éd. Les Liens qui libèrent) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18910218-l-enfer-numerique-voyage-au-bout-d-un-like-guillaume-pitron-editions-les-liens-qui-liberent
- La Guerre des métaux rares, de Guillaume Pitron (éd. Les Liens qui libèrent) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15683270-la-guerre-des-metaux-rares-la-face-cachee-de-l--guillaume-pitron--editions-les-liens-qui-liberent
- La Croissance verte contre la nature, d'Hélène Tordjman (éd. La Découverte) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431761-la-croissance-verte-contre-la-nature-critique--helene-tordjman-la-decouverte
- Pétrole, le déclin est proche, de Matthieu Auzanneau (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18642602-petrole-le-declin-est-proche-matthieu-auzanneau-hortense-chauvin-seuil
- L'Économie symbiotique, d'Isabelle Delannoy (éd. Babel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18053433-l-economie-symbiotique-regenerer-la-planete-l--isabelle-delannoy-actes-sud
- le Bonheur était pour demain, de Philippe Bihouix (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15269181-le-bonheur-etait-pour-demain-philippe-bihouix-seuil
- L'Âge des low tech, de Philippe Bihouix (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431529-l-age-des-low-tech-vers-une-civilisation-techn--philippe-bihouix-points
- L'Économie politique n° 90 (Revue Alternatives Économiques) https://www.librairiedialogues.fr/article/18642025-l-economie-politique-numero-90-collectif-alter-eco