EAN : 9782081413610
Flammarion (28/06/2017)
À l’été 2017, le Palais de Tokyo invite, avec Dioramas, à découvrir une source d’inspiration inattendue des artistes contemporains : le diorama. L’exposition déconstruit de manière inédite l’histoire du regard, au croisement de l’histoire, de l’histoire de l’art, du cinéma, du monde de la scène, des arts populaires et forains et de l’histoire des sciences et techniques.

Balzac qualifiait le diorama de « merveille du siècle »(1) : son invention au XIXè... >Voir plus
Que lire après DioramasVoir plus
Édité par le centre d'art "Le Palais de Tokyo" de Paris, ce livre catalogue revient sur un sujet tombé en désuétude ces 30 dernières années dans les musées mais remis au goût du jour par l'art contemporain : les dioramas.
Donna Haraway définit le diorama ainsi : "Un diorama est avant tout un récit, un élément d'histoire naturelle. le récit est raconté dans les pages de la nature et se lit à l'oeil nu. Les animaux, dans l'habitat de groupe, sont capturés dans la vision du photographe ou du sculpteur. Ils sont acteurs d'une pièce morale sur la scène de la nature, et l'oeil en est l'organe critique".
Humains, animaux sont donc saisis dans leur habitat "naturel" représentés sous forme de scénettes de théâtres grandeur nature. Musée d'histoire naturelle, écomusée, musée Grévin, en statue de cire ou en taxidermie, scénettes réelles (les lions dans la savane) ou légendées (les émois de Sainte Thérèse)... pour finir détournés par les artistes contemporains avec humour ou acidité dans le regard porté sur nos sociétés... le diorama n'a pas fini de se décliner!
L'ouvrage est richement illustré et revient à la fois sur l'histoire du diorama dans l'histoire des musées, l'évolution des techniques et l'approche symbolique et philosophique de cette "fenêtre sur le monde".

Représentations du pouvoir de l'être humain sur le monde, les dioramas incarnent le désir fou de rassembler en un espace la totalité des connaissances disponibles du moment. Dans ce paradis de l'illusion optique, la perception est mise à l'épreuve. Le spectateur, qui se reflète parfois dans la vitre-écran, ne voit que des images d'un univers souvent trop idéal. Et si le monde n'était qu'un vaste diorama où l'on erre dans le spectacle de sa propre vie.
"A l'instar des panoramas, le diorama devient une norme pour évaluer la réalité. Souvent, l'émerveillement devant l'illusion l'emporte sur tout intérêt pour le lieu représenté"