AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781422601570
Mesorah Pubns Ltd (15/12/2007)
5/5   1 notes
Résumé :
Les éditions américaines Artscroll-Mesorah publient désormais en langue française les volumes du Talmud de Babylone comme de Jérusalem. Le texte du traité Kiddushin est celui de l'édition de Vilna, non vocalisé et non ponctué. En regard, on trouvera une traduction française du texte ainsi qu'une explication dans cette langue du raisonnement talmudique, très claire et très approfondie. Souvent, on surnomme le traité Kiddouchin "le petit Talmud", car il paraît aborder... >Voir plus
Que lire après Talmud-KiddushinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre n'est peut-être pas la meilleure porte d'entrée dans le judaïsme pour quelqu'un qui n'y connaîtrait rien. Il suppose en effet certaines connaissances préalables, qu'il vaut mieux acquérir dans un cours que seul. Cependant il est idéal pour l'étude solitaire quand on n'en est plus tout à fait aux rudiments, car les difficultés linguistiques du texte sont levées par la traduction française en regard, ce qui permet de se concentrer sur le débat talmudique lui-même, dont les complexités sont explicitées en notes ou dans la traduction elle-même, très claire et très explicative. Pourquoi ce traité Kiddushin plutôt qu'un autre ? Il a été surnommé au cours des générations "Talmud qatan", le petit Talmud, car il concentre dans ses pages un grand nombre de thèmes et d'éléments que l'on trouve ailleurs sous une forme plus étendue et dans des contextes autres. Ce traité est donc une bonne façon d'entrer dans l'univers talmudique.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(Sur la prononciation du Nom divin)
Rav Nah'man bar Yits'hak a dit : ... il est écrit "ceci est mon nom à jamais" (léolam) (Exode 3-15). (Bien que ce dernier mot puisse se prononcer léolam, à jamais) il est écrit de telle sorte qu'on puisse lire léalem, qui signifie dissimuler. D'où l'on apprend que le Nom de Dieu doit être dissimulé.

71a.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : talmudVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}