Dossier: «Le génocide permanent» ? Entretien avec Alessandro Michelucci, directeur de «la causa dei popoli» ? La mort annoncée des Indiens d'Amazonie (Michel Lhomme) ? Droits de l'homme et droits des peuples (Alain de Benoist) Articles: Un géant nommé Simenon (Jean-Charles Personne) ? Ne massacrez pas le beau sexe (Gérard Zwang) ? La leçon de Chaplin (Ludovic Maubreuil) ? Paroles d'un ancien gauchiste allemand (entretien avec Werner OIles) ? La grande vérité de Geor... >Voir plus
Que lire après Eléments pour la civilisation européenne, n°109Voir plus
Eléments est une publication trimestrielle qui existe depuis les années 1970. Certains l'ont taxée de « revue de la nouvelle extrême-droite » (Didier Daeninckx) et, comme une telle qualification n'est pas la bienvenue, l'éditorialiste Alain de Benoist a répliqué que l'unique sens de sa démarche est de « se situer au-delà des querelles politiciennes ou conjoncturelles pour juger des choses selon un point de vue plus général : celui des principes et des idées ».

Le sommaire du numéro 109 (juillet 2003( se présente de la façon qui suit :
- Un géant nommé Simenon (Jean-Charles Personne)
- Ne massacrez pas le beau sexe ! (Gérard Zwang)
- Quand les Indiens pourront siéger à l'ONU… (Interview d'Alessandro Michelucci)
- La mort annonce des peuples d'Amazonie (Michel Lhomme)
- Droits de l'homme et droit des peuples (Alain de Benoist)
- Paroles d'un ancien gauchiste allemand (Interview de Werner Olles)
- Vont-ils interdire Eliade et Cioran ? (Jean-Claude Maurin)
- La grande leçon de Dumézil (Jean Haudry)
- Berlioz a échappé au Panthéon des imbéciles (Jean-François Gautier)
- André Suarès le Condottiere (Luc-Olivier d'Algange)
- L'Europe est-elle restée païenne ? (Eric Sulleau)

Les thématiques privilégiées sont celles du politique, du mythique et du géographique, tout artiste dissident parallèle étant le bienvenu. Une grande partie de la revue se compose également de brèves et de courtes critiques concernant de nombreuses publications qui ne semblent relever d'aucun parti pris, si ce n'est pour celui de l'éclatement de tous les dogmes, de tous les systèmes et de tous les formatages. Leur seule prison, c'est de n'en vouloir aucune.

Forgée en Occident mais affichant sa prétention à l’universalité, l’idéologie des droits de l’homme est-elle compatible avec la diversité des peuples et des cultures ?

(Droits de l’homme et droits des peuples, Alain Benoist).
Pour Alexandra Laignel-Lavastine, toute l’œuvre de Cioran n’aurait été qu’un camouflage de son idéologie « fasciste ». Argument proprement honteux lorsque l’on sait que Cioran a été le premier à revenir sur ses engagements de jeunesse, pour les critiquer !