Editions L'Harmattan (20/11/2014)
anthologie de nouvelles
Préface / Arlette Chemain -- Le mystère d'Afouma / Lydia Evoni -- Albina Kitoko / Assia Printemps Gibirila -- Sorcière! / Liss Kihindou -- Les six doits de Kumba / Binéka Danièle Lissouba -- Splendeurs et misères de Fifi / Eveline Mankou -- Leshka et le mystérieux héritage / Pénélope-Natacha Mavoungou-Pemba -- Oless, l'enfant soi-disant sorcier / Marie-Françoise Moulady Ibovi -- L'écrin des retrouvailles / Gilda Rosemonde Moutsara-Gamb... >Voir plus
Que lire après Sirène des sablesVoir plus
Un recueil de nouvelles à la qualités très variables. de toute évidence l'éditeur n'a pas fait son travail de correction et la typographie n'est pas homogène d'un texte à un autre. Plusieurs nouvelles ont des fins très brutales, comme si on s'arrêtait au milieu de l'histoire.
J'ai beaucoup apprécié le texte de Pénélope-Natacha Mavoungou-Pemba, dans lequel la superstition est dénoncée pour ce qu'elle est : un moyen de s'octroyer la réussite de l'autre, et de le jalouser, tout en prétendant que nos propres échecs sont dus à la sorcellerie.
J'ai aussi apprécié le thème qui met en avant la femme. Beaucoup de texte aborde la maternité, ce que j'ai bien aimé. Et pas mal de petites anecdotes linguistique ou autre sur le Congo-Brazzaville.
11 auteures, 11 femmes originaires du BASSIN DU CONGO ont décidé d'unir leur force pour écrire sur le thème très contesté de la sorcellerie. Entre rires et larmes, cet opus aborde des faits de société en lien avec des choses inexpliquées, inexplicables que personne n'arrive à comprendre, alors finalement seule la sorcellerie peut expliquer ce qui se passe! lisez le faites le circuler et vous allez découvrir cette Afrique tellement mystérieuse !

rendez - vous sur ce lien