EAN : 9782209062010
Messidor Scandéditions (03/11/1989)
Ce livre est notre histoire. L'histoire de nos arrières grands-mères. Leur revendication pour plus de liberté et leur lutte pour une plus juste égalité ont été déterminantes pour notre vie. Fortes des acquis de 1789, ces nouvelles citoyennes ont ouvert une brêche pour la dignité des femmes...
Que lire après Femmes, égalité de 1789 à nos joursVoir plus
Très intéressant. L'oeuvre croise des destins particuliers et des causes plus générales, avec un seul mot d'ordre : le statut de la femme.

J'ai fait plusieurs découvertes car, bien sûr, si je ne suis pas ignare en la matière, je ne prétends pas être une pointe. Il faut dire que certaines femmes (ou causes féminines) sont plus connues que d'autres : les pétroleuses ou les suffragettes pour n'en citer que deux. Mais je n'avais pas connaissance de nombreuses d'entre elles, notamment en ce qui concerne les grèves (les sardinières, par exemple).

Certains chapitres sont plus passionnants que d'autres ; c'est dû, entre autres, aux échos actuels ou encore à la manière de raconter.

Je me suis particulièrement intéressée au mariage au XIXe siècle car le sujet m'interpelle depuis longtemps. Les deux autres chapitres qui m'ont passionnée concernent les infirmières et les institutrices.

On en apprend de belles... Je vous le conseille !

Videos de Fanny Cottençon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Cottençon
Paris-Venise - Lecture Prix Orange du Livre 2018 .C?est dans le cadre du Reid Hall à Paris, le 16 mai 2018, que les comédiens Fanny Cottençon et Nicolas Pignon ont fait une lecture à voix haute d?extraits choisis des six romans finalistes du Prix Orange du Livre 2018.Voici "Paris-Venise", de Florent Oiseau, (Actes Sud), lu par Nicolas Pignon.Rendez-vous sur https://www.lecteurs.com/article/le-jury-du-prix-orange-du-livre-2018-a-selectionne-les-romans-finalistes/2443316 pour tout savoir sur les finalistes et voter jusqu'au 30 mai 2018.Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux :Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteursInstagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/Youtube : https://www.youtube.com/c/LecteursDailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs