Citations sur Ni vues ni connues (33)

Cette minimisation des contributions scientifiques a un nom: l'effet Matilda. On compte 48 lauréates sur 897 lauréats depuis la création du prix Nobel.
A noter: dans un premier temps, même Marie Curie ne devait pas avoir son Nobel: l'académie l'avait destiné à son mari! La liste de ces femmes dont les collègues ou conjoints attirent les lauriers est longue: Lise Meitner jour un rôle majeur dans la découverte de la fission nucléaire, mais c'est son collègue Otto Hahn qui obtient le Nobel. Jocelyn Bell-Burnell découvre le pulsar, mais c'est son directeur de thèse Anthony Hewish, qui est récompensé. Citons aussi Mileva Maric, épouse d'Albert Einstein, ou Clara Haber. Pas "plus inconnues que la femme du soldat inconnu", mais pas loin.
"Une femme en public est toujours déplacée", dit Rousseau en écho à Pythagore. "Les femmes sont faites pour cacher leur vie" reprend Michelet
Georgette Sand défend l’idée qu’on ne devrait plus s’appeler George pour être prise au sérieux. Le collectif s’attache à déconstruire les stéréotypes, à renforcer la capacité d’émancipation des femmes et à améliorer leur visibilité dans l’espace public afin que dès l’enfance, les filles puissent connaître la diversité de celles qui composent ce monde.
Il suffit d’un nom, d’une femme, une seule fois, pour créer un précédent, un exemple, une autre case que « princesse » à cocher. Et les petites filles ne devraient pas avoir à les dénicher. Voilà pourquoi il faut beaucoup beaucoup de livres comme celui-ci
Les médecins médiévaux considèrent l'étude du corps féminin au mieux comme inutile ; soigner une femme, c'est un peu comme soigner Kenny de South Park, à quoi bon ? Il finira par mourir à la fin de l'épisode.
On lui prête cette légende, à un homme lui demandant - madame, je peux vous appeler monsieur ?, elle répond - je vous en prie, monsieur, je vous appellerai donc madame - Et bim.
Toute l'histoire des femmes a été faite par les hommes.
J’aurais du grandir avec la certitude que plein de femmes étaient de grandes artistes (car c’est le cas), et que c’était autant à ma portée qu’à celle des petits garçons.
ce livre propose une déclinaison en kit pour comprendre, reconnaître et conscientiser le problème de la disparition des femmes dans l’histoire
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour aborder les 75 biographies de ce livre, 75 femmes dont les vies méritent reconnaissance et dont nous espérons que vous tirerez le même plaisir à les découvrir que nous avons eu à les écrire