Hugo Document (05/10/2017)
4.37/5   113 notes
Pourquoi les noms comme les exploits des femmes n’apparaissent-ils ni sur les plaques des rues ni dans les manuels scolaires ? N’auraient-elles donc rien fait qui vaille la peine qu’elles soient reconnues ?

Pourtant, de plus près, en balayant les légendes, en soulevant les tapis, en fouillant les placards, on découvre que l’Histoire qui est enseignée n’a pas retenu le nom de la femme qui affirme l’existence du système solaire avant Galilée, invente l’... >Voir plus
Que lire après Ni vues ni connuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Le mois dernier, mes lectures ont exclusivement été dédiées au féminisme. J'y ai découvert des pépites, comme le très intelligent et pertinent "Ni vues, ni connues" du collectif Georgette Sand. C'est à ce moment que tu te demandes, c'est quoi ce collectif ? Il défend tout simplement l'idée "qu'on ne devrait plus s'appeler George pour être pris au sérieux", et s'attache à "déconstruire les stéréotypes, renforcer la capacité d'émancipation des femmes et améliorer leur visibilité". Un sacré boulot quoi !

A travers cet essai drôle et frais, où le collectif présente 75 portraits de femmes invisibilisées par L Histoire, il y explique également le processus d'invisibilisation dont on connaît les conséquences. de l'Antiquité au XXème s. ,survolant tous les continents, celui-ci expose au grand jour ces femmes oubliées, spoliées ou hâtivement jugées. En ne dédiant que deux ou trois pages par portrait, le collectif fait de cet essai un objet de papier digeste et amusant, amenant à la réflexion. Poussée à la curiosité grâce à de nombreuses références, j'ai adoré grignoter ces tableaux à l'image des chocolats auxquels il m'a fait penser. Bah oui, n'oublie pas que la devise du blog c'est : un livre, une gourmandise... Envie d'en savoir plus ? Ça tombe bien, j'en ai fait une vidéo que tu peux retrouver sur le blog, mais aussi sur la page Babelio du collectif Georgette Sand.

Lien blog : http://bookncook.over-blog.com/2020/04/ni-vues-ni-connues-collectif-georgette-sand.html

Lien : https://www.youtube.com/watc..
Ce livre est un recueil de 75 portraits de femmes qui ont compté dans l'Histoire, les arts, les sciences, la littérature ou autres, mais qui n'ont pas été reconnues à leur juste valeur.

J'ai lu ce recueil suite à ma lecture du Sorcières de Mona Chollet, qui y faisait plusieurs fois référence. Quand je l'ai vu en librairie, j'ai sauté sur l'occasion et il n'a pas traîné dans ma PAL bien longtemps!

Sur le principe, ce livre ressemble un peu à la BD Culottées de Pénélope Bagieu, la différence étant qu'on a une seule illustration pour chacune des femmes présentées. Les portraits sont plutôt brefs (3 pages environ), mais suffisent à poser brièvement le contexte historique/géographique/social et à y expliquer le qui et le quoi, le comment et le pourquoi.

Certaines des femmes présentées ici sont déjà assez connues: Alexandra David-Néel, Marie Curie ou encore Rosa Parks. On connaît le nom de quelques autres, sans vraiment en savoir beaucoup sur elles. La grande majorité sont d'illustres inconnues. Inconnues parce que femmes et que l'Histoire était racontée par les hommes.

Même si les portraits sont courts, c'est une lecture très intéressante. J'ai appris énormément de choses et j'ai découvert l'existence de femmes incroyables, qui ont eu une vie difficile pour la plupart, mais dont la vie et les exploits, qu'ils soient littéraires ou plus concrets, m'ont passionnée. le but ici n'est pas d'entrer dans les détails, mais d'inciter les lecteurs-trices à chercher à en savoir plus.

A la fin de chaque portrait, on a quelques noms d'autres femmes à découvrir. Certaines sont présentes dans le recueil, d'autres pas, ce qui me fait souhaiter un 2e tome 🙂

Pour les points négatifs: la couverture! C'est bien dommage de ne pas avoir poussé la démarche jusque là. le portrait utilisé est celui d'une femme qui n'est pas méconnue: George Sand, même si on a tenté de la résumer à la cougar du 19e siècle ou à la Bonne Dame de Nohant, n'est pas vraiment invisibilisée par l'Histoire. Et le comble est que le portrait choisi a été réalisé par un homme, alors qu'on mentionne des femmes artistes reléguées dans l'ombre. ça n'enlève rien à la qualité du contenu, mais soyons cohérentes et allons jusqu'au bout du concept!

Une lecture très intéressante, que je recommande très vivement et qui m'a donné envie d'en apprendre plus sur toutes ces femmes 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Très intéressant! Ni vues ni connues présente le portrait de 75 femmes tombées dans l'oubli malgré leurs impressionnantes réalisations artistiques, politiques, scientifiques, sportives, aventurières... Certaines ont été volontairement invisibilisées au profits d'hommes (collaborateurs, époux, auteurs ultérieurs...) avec parfois une spoliation nette de leur vivant comme ça été le cas avec Lejeune qui a volé les travaux de Marthe Gauthier sur la trisomie 21 (oui, celui qui était opposé à la détection in utero de la trisomie 21 pour empêcher les IMG, celui de la fondation Lejeune qui lutte contre l'avortement et a lutté contre le mariage pour tous). D'autres sont tombées dans l'oubli (notamment par une volonté de ne pas diffuser les travaux de femmes). Certaines sont la cibles d'attaques en règles sur leur réputation et des femmes politiques se retrouvent accusées de sorcellerie, de massacres, de sacrifices...
Passionnant!
Eh oui, encore un livre à mon actif avec de courtes biographies de femmes qui ont fait bouger les choses mais qui, pour une raison ou une autre, ont été invisibilisées. Et si parfois le nom nous parle, si parfois on pense connaître l'une de ces femmes, on se rend vite compte que l'on est loin de tout savoir à son sujet. Enfin… Je dis ça mais les trois noms cités dans le résumé, De Pizan, Albrecht et Parks, étaient loin de m'être inconnus ! Toutefois, il faut dire que je m'intéresse beaucoup à toutes ces femmes que l'Histoire a oublié, ou dont le rôle a été réduit à peau de chagrin, et je ne doute donc pas que ces femmes peuvent être peu voire pas du tout connues auprès d'autres personnes. Enfin, j'admets tout de même que, sur les soixante-quinze femmes présentées dans cet ouvrage, je n'en connaissais pas vingt – et une quinzaine m'évoquait vaguement quelque chose, j'en avais déjà entendu parler mais sans vraiment retenir leur parcours.
Et c'est justement là la grande force de Ni vues ni connues, à mon sens : ce nombre de soixante-quinze portraits de femmes. Personnellement, je n'avais jamais lu de livre avec autant de femmes présentées ! Et puis, disons-le tout de suite, le travail fait est assez phénoménal ; pour chaque biographie, une femme du collectif Georgette Sand a fait des recherches, déterré des archives… et rédigé une biographie, bien sûr – n'est-ce pas là le but de l'ouvrage ? Pour autant, bien que chacune des soixante-quinze biographies soit écrite par une personne différente, cela ne m'a pas sauté aux yeux lors de la lecture ; l'ensemble était fluide, ça se lit vraiment bien.
Le livre présente chaque portrait de la même façon : une première page avec le portrait d'une femme (quand cela existe car, pour certaines, c'est une illustration en rapport, n'ayant aucune représentation de celles-ci) et trois pages de texte narrant sa vie et les faits pour lesquels la femme en question mérite d'être (re)connue ; la biographie se termine par un renvoi à d'autres personnalités qui ont un lien avec celle dont on vient de découvrir la vie.
Mon conseil pour profiter pleinement de Ni vues ni connues, c'est de lire un portrait ou deux par jour, de prendre le temps de retenir qui étaient les soeurs Mirabal, de connaître l'oeuvre de Camille Claudel ou le travail de Bow-Sim Mark… Parce que, finalement, si chaque biographie est assez courte, si on nous parle de l'essentiel, c'est tout de même assez dense. Alors certes, on n'est pas là pour apprendre par coeur et j'ai moi-même déjà oublié quelques noms, mais quitte à lire un bouquin de ce genre, autant essayer d'en retenir au moins une partie, pas vrai ?
A noter que vous ne trouverez pas de biographies de femmes encore vivantes, elles sont toutes décédées il y a plus ou moins longtemps. Est-ce bien grave ? Pas du tout, plein d'autres ouvrages parlent de femmes actuelles (à ce propos, je vous renvoie à une liste non-exhaustive à la fin de ma chronique) et cela permet d'avoir des histoires de vie complète, chose que j'apprécie assez. Et si ce sont des femmes d'un autre temps, certaines nous paraissent pourtant très actuelles, tant leurs combats sont toujours d'actualité, tant leur oeuvre fait encore écho dans notre société.
J'ai également apprécier découvrir des portraits autres que de femmes blanches, quoique ces derniers restent indéniablement majoritaires. Il y en a pour qui cela peut paraître anecdotique, mais cela me semble important : ce peuvent être des modèles, et il est plus facile de s'identifier et de prendre pour modèle une personne qui nous ressemble. de vivre dans un pays à une certaine époque, d'être blanche ou noire ou d'un certain milieu, etc., ce sont des choses qui façonnent la vie d'autrui.
Ainsi me reste-t-il deux choses à faire maintenant que j'ai lu ce livre, et pas des moindres : la première est de découvrir d'autres femmes qui ont fait l'Histoire, par leur art, leurs inventions, leurs textes…, et la seconde est de lire des biographies plus complètes sur ces femmes – plus complètes et plus récentes (autant vous le dire, c'est le projet de toute une vie!). Et je vous invite également à le faire car, si j'ai repéré une biographie qui s'avère quelque peu inexacte par son manque de nuance, cela peut être le cas pour d'autres, non ? Et donc, la biographie dont il s'agit, c'est celle de Violette Morris, que l'on trouve dans le chapitre « Les aventurières ». C'était une grande sportive du début du XXe siècle, connue pour ses nombreux records, pour avoir fait une double mastectomie, pour son franc-parler et ses insultes, pour ses relations avec des femmes… et également connue pour avoir collaboré avec les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. L'autrice de cette biographie, Aude-Marie Lalanne Berdouticq, relativise en disant que « ses missions pour la Gestapo restent incertaines » mais tout le reste du texte décrit Morris comme une tortionnaire au service de l'ennemi. C'est vrai, cela s'est dit pendant très longtemps mais, en 2011, le discours a commencé à se nuancer, pour la simple raison qu'il n'y a jamais eu de preuves et que cette athlète faisait un parfait bouc-émissaire, d'autant qu'elle en énervait plus d'un (pensez donc, une femme plus forte que les hommes et ayant des relations avec d'autres femmes!). Or, la première édition de Ni vues ni connues date de 2017. C'est certes un travail remarquable qui a été fourni sur toutes les biographies, travail a priori bénévole, mais concernant Violette Morris, j'ai de fait le sentiment que cela a été un peu bâclé, cette partie de la vie de l'athlète manquant de nuance (trois livres cités dans la bibliographie, publiés entre 1998 et 2011). Bon, voilà, sacré pavé que ce paragraphe mais je me devais d'en parler, ne serait-ce que par égard pour une amie connaissant bien le sujet.

Pour conclure, même si j'y ai trouvé un manque de nuance pour Violette Morris (ayant déjà lu à son sujet), je pense que Ni vues ni connues est un ouvrage réussi et essentiel à lire. Il est important de redonner à ces femmes la place qui est la leur dans l'Histoire, et il est important de les faire connaître.
Lien : https://malecturotheque.word..
Une autre case que « princesse » à cocher

Georgette Sand défend l'idée qu'on ne devrait plus s'appeler George pour être prise au sérieux. le collectif s'attache à déconstruire les stéréotypes, à renforcer la capacité d'émancipation des femmes et à améliorer leur visibilité dans l'espace public afin que dès l'enfance, les filles puissent connaître la diversité de celles qui composent ce monde.

Dans sa préface, Michelle Perrot parle, entre autres, des femmes oubliées, invisibilisées, d'une histoire aveugle qui ne connait que les « grands hommes », du collectif Georgette Sand « s'est donné pour mission de lutter contre toutes les inégalités sexuelles, les idées reçues, les ignorances insondables », de la nécessité de comprendre les mécanismes de l'invisibilisation, de la forme la plus insidieuse du rapt féminin dans/par le couple, de la très masculiniste règle grammaticale qui voudrait que « le masculin l'emporte sur le féminin » et de cet ordre linguistique récent (sur ce sujet, voire les travaux Eliane Viennot, dont non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin. petite histoire des résistance de la langue française), du refoulement des femmes comme expression d'une hiérarchie, du déficit des archives de femmes, de la beauté exigée et de l'intelligence considérée comme un danger…

50% de la population et 2% des noms de rues, une version de l'égalité à la française. (Sur des rues vantant des colonialistes, Guide du Paris colonial et des banlieues)
« Les vainqueurs écrivent le roman de l'Histoire. Ils édifient un récit excluant celles et ceux qui ont perdu, transmettent une information partielle qui devient ensuite une vérité ». Et pourtant des femmes fortes, libres, indépendantes, bravant les obstacles et les diktats, insoumises à la police de genre mis en place par des hommes (au nom de la nature, de la soi-disant biologie, de dieu ou d'autres fantasmes ; mais toujours pour des intérêts et des privilèges bien concrets). Il faut expliquer les moteurs de effacement collectif des femmes de la mémoire et de l'histoire, « ce livre propose une déclinaison en kit pour comprendre, reconnaître et conscientiser le problème de la disparition des femmes dans l'histoire ».

Les autrices proposent une boite à outils de l'invisibilisation, les femmes invisibilisées par elles-mêmes, l'invisibilisation par la condescendance et la minimisation, les femmes invisibilisées par leur entourage familial ou sentimental, les femmes invisibilisées par l'Etat ou l'Eglise, les légendes noires (construction de mythe autour de leurs actions), les femmes connues mais méconnues, les contes de la gentille princesse (et le sinistre rappel : « Regardez du coté de la gardienne d'Auschwitz, Irma Grese », les femmes invisibilisées faute de disciples…

« Vous avez maintenant toutes les clés en main pour aborder les 75 biographies de ce livre, 75 femmes dont les vies méritent reconnaissance et dont nous espérons que vous tirerez le même plaisir à les découvrir que nous avons eu à les écrire ».

Les biographies sont regroupées en chapitre : les artistes, les aventurières, les méchantes inventées ou avérées, les femmes de pouvoir, les intellectuelles, les militantes, les scientifiques.

Des femmes oubliées, des femmes de talent, des femmes refusant d'être cantonnées au rôle de muse ou de « grande amoureuse », la dévalorisation des femmes et les soumissions au père ou au mari, des femmes gommées ou spoliées, des femmes dont la lumière a été volontairement masquée, des histoires déformées, des femmes aliénées à leur apparence physique, des autrices et des philosophesses, des femmes refusant les réductions à « fille de » ou « maitresse de », des femmes publiques, des combattantes, des féministes et des anti-esclavagistes, des femmes anti-colonialistes et anti-suprémacistes, des femmes et de l'égalité…

Des femmes à connaître, une mise en lumière de quelques-unes de ces êtres humains mis dans l'ombre par les pouvoirs masculinistes, des expressions fortes de notre passé à la fois commun et nié.

Trois extraits de la Conclusion et de la Postface :

« Il faut reprendre notre place, dans la rue, dans nos droits, dans le travail, dans la famille, mais également dans l'Histoire. La re-visibilisation fait partie du chemin vers la reprise du pouvoir par les femmes, de leur empowermeuf ».

« Ce n'est qu'en faisant la lumière sur ces femmes, en leur redonnant la qualité de modèles qu'elles méritent, que demain, inspirées par ces récits du passé, de nouvelle héroïnes verront le jour »

« Il suffit d'un nom, d'une femme, une seule fois, pour créer un précédent, un exemple, une autre case que « princesse » à cocher. Et les petites filles ne devraient pas avoir à les dénicher. Voilà pourquoi il faut beaucoup beaucoup de livres comme celui-ci »
Lien : https://entreleslignesentrel..

critiques presse (1)
TPLF
18 juillet 2018
Cet ouvrage très instructif se propose de rendre hommage à 75 femmes singulières qui ont été oubliées.
Cette minimisation des contributions scientifiques a un nom: l'effet Matilda. On compte 48 lauréates sur 897 lauréats depuis la création du prix Nobel.
A noter: dans un premier temps, même Marie Curie ne devait pas avoir son Nobel: l'académie l'avait destiné à son mari! La liste de ces femmes dont les collègues ou conjoints attirent les lauriers est longue: Lise Meitner jour un rôle majeur dans la découverte de la fission nucléaire, mais c'est son collègue Otto Hahn qui obtient le Nobel. Jocelyn Bell-Burnell découvre le pulsar, mais c'est son directeur de thèse Anthony Hewish, qui est récompensé. Citons aussi Mileva Maric, épouse d'Albert Einstein, ou Clara Haber. Pas "plus inconnues que la femme du soldat inconnu", mais pas loin.
Georgette Sand défend l’idée qu’on ne devrait plus s’appeler George pour être prise au sérieux. Le collectif s’attache à déconstruire les stéréotypes, à renforcer la capacité d’émancipation des femmes et à améliorer leur visibilité dans l’espace public afin que dès l’enfance, les filles puissent connaître la diversité de celles qui composent ce monde.
"Une femme en public est toujours déplacée", dit Rousseau en écho à Pythagore. "Les femmes sont faites pour cacher leur vie" reprend Michelet
Il suffit d’un nom, d’une femme, une seule fois, pour créer un précédent, un exemple, une autre case que « princesse » à cocher. Et les petites filles ne devraient pas avoir à les dénicher. Voilà pourquoi il faut beaucoup beaucoup de livres comme celui-ci