Solar (01/02/1988)
3.38/5   4 notes
A l'aide de plus de 80 illustrations en couleurs, vous saurez enfin comprendre et identifier ce que vous voyez: les constellations, le Soleil et le système solaire, les étoiles filantes et les comètes. Vous trouverez par ailleurs dans cet ouvrage, outre les cartes du ciel et la Lune, une foule de renseignements pratiques qui, si vous désirez en savoir plus, vous aideront à effectuer vos propres observations astronomiques.
Que lire après Guide de l'astronomieVoir plus
La moitié des informations sont obsolètes, l'autre moitié est intéressante. Comme pour mon autre guide, les cartes du ciel et des étoiles sont bien plus simples d'utilisation de nos jours, un smartphone indique la position en temps réel avec position GPS, un jeu d'enfant.
Ce qui a attiré mon attention ce sont les petits bricolages pour construire un télescope et son pied ou un planétarium pour une chambre. Cela dit je vous recommande quand même de vous tourner sur des ouvrages plus récents pour le matériel.

Quand on lève les yeux par une nuit claire, il semble bien vain, devant ces myriades de scintillements, de vouloir retrouver des constellations, mais la première impression que l'on peut avoir est que certaines étoiles sont beaucoup plus éclatantes que d'autres.