EAN : 9782081224346
Skira (01/05/2009)
" Monsieur Eiffel était, j'en suis certain, un doux calculateur, habité par la grandeur et la hauteur (de l'esprit). Il était peiné de n'être pas pris pour un donateur de beauté [...]. Ses calculs étaient inspirés et conduits par un instinct admirable de la proportion. [...] J'apporte à la Tour le témoignage d'un infatigable pèlerin à travers le monde. Dans les villes, dans la savane, dans la pampa, dans le désert, sur les Gaths et sur les estuaires, partout et chez... >Voir plus
Que lire après Gustave Eiffel : Le magicien du ferVoir plus
Je ne sais pas faire des critiques de quinze pages, ce n'est pas mon style. On aime où on n'aime pas un livre, soit on abandonne la lecture dès le début du roman, soit on arrive au bout en quelques heures, et là, c'est la magie de la lecture.

Ici, avec «Le Magicien du Fer» qui retrace la vie de Gustave Eiffel, nous sommes transporté au temps de Jule Verne. Je me permets de comparer ce visionnaire de Jules Verne au Magicien du fer qu'est Gustave Eiffel. C'est un créateur et bâtisseur incroyable, on retrouve de ces oeuvres dans le monde entier. Hormis la Tour qui porte son nom et que tout le monde connaît, le viaduc de Garabit est un ouvrage exceptionnel. On apprend sa participation à la réalisation de la statue de la liberté, de l'observatoire de Nice. On découvre également son laboratoire aérodynamique d'Auteuil. Et enfin ce livre est illustré de magnifiques photos et plans.

J'ai apprécié ce livre que j'ai tout d'abord feuilleté et ensuite lu. Pour les fans, comme moi, de beaux ouvrages, je vous le conseille.

Si l'implication de Gustave Eiffel dans la réalisation de la Tour qui porte son nom semble aujourd'hui évidente, on sait moins qu'il a joué un rôle décisif dans l'élaboration d'un autre symbole national : la statue de la Liberté éclaitant le monde, installée en 1885 dans la rade de New York, n'aurait peut être pas vu le jour sans son intervention.
Page 65