Revue Ethnies (01/01/2010)
L'un des phénomènes marquants de ce début de siècle est la montée en puissance des mouvements indigènes de résistance et d'affirmation identitaire associée à une solidarité internationale résolue à rompre définitivement avec l'héritage colonial. De tous les continents s'élèvent les voix de peuples de plus en plus déterminés à se faire entendre et respecter par un monde qui les a longtemps ignorés après les avoir spoliés, stigmatisés et persécutés.

E... >Voir plus
Que lire après Habiter le monde – Chroniques du XXIe siècleVoir plus
"Je connais beaucoup de gens qui savent lire et d'autres, comme moi, qui ne savent lire que la terre. Tous sont importants. Nous ne sommes pas arriérés ou moins intelligents, nous vivons exactement à la même époque que vous. J'allais dire que nous vivons tous sous les mêmes étoiles mais c'est faux, dans le Kalahari elles sont différentes et plus nombreuses. Mais le soleil et la lune sont les mêmes que les vôtres. (...)
Si celui qui a lu beaucoup de livres pense que je suis un primitif parce que je n'en ai lu aucun, alors il devrait jeter tous ses livres et chercher celui qui dirait que nous sommes tous frères et soeurs devant Dieu et que nous aussi avons le droit de vivre."

[Roy Sesana, "Discours de Stockholm"]