ISBN : 2955211923
Éditeur : Poesis Editions (24/02/2016)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 3 notes)
Poesis réunit dans cette anthologie plus de cent auteurs qui rappellent la nécessité d’« habiter poétiquement le monde ». Cette expression, empruntée à un célèbre vers du poète allemand Hölderlin, n’a jamais cessé depuis deux cents ans d’être citée ou commentée par des écrivains, des poètes et des philosophes de tous les pays.

Les textes choisis sont regroupés en cinq périodes : le monde romantique avec Novalis, Keats, Wordsworth, Hugo, Sand… – Le mon... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Piatka
  09 août 2016
Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, j'aime habiller chaque journée de quelques bribes de poésie et en faire profiter, à l'occasion, quelques « illuminés », ici et ailleurs.
Babelio m'a d'ailleurs permis de constater que la poésie est plus appréciée qu'il n'y parait, certains poèmes remportant un franc succès, parfois assez inattendu je dois dire.
Cependant, rares sont les acquéreurs de recueils de poésie, leurs tirages ridiculement bas en attestent, et pourtant, pourtant, elle résiste et séduit encore et toujours. Car nous avons tous besoin de poésie dans nos vies.
La poésie, c'est selon moi un état d'esprit, elle ouvre tous les horizons imaginaires, peut surgir d'un texte, mais aussi d'une musique, d'une danse, d'un sourire, d'un paysage, d'un moment pourquoi pas. Elle nourrit et traverse le temps pour aider à vivre tout simplement.
Elle m'accompagne depuis longtemps, mes premières années d'école probablement ( je ne remercierai jamais assez toutes les institutrices passionnées, mes premières ouvreuses d'espaces poétiques ), et est devenue au fil des vers indispensable à mon épanouissement personnel, à mon bien-être intellectuel. Carrément !
Alors quand j'ai découvert ce gros livre rouge sur une des tables de la librairie Tschann à Paris, qui possède, soit dit en passant, le rayon de recueils de poésie le plus fourni que je connaisse, j'ai immédiatement parcouru la quatrième de couverture.
Imaginez : une anthologie manifeste de plus de cent auteurs qui rappellent la nécessité d' "habiter poétiquement le monde" selon l'expression célèbre du poète allemand Hölderlin.
Deux-cents ans de pensée de poètes, philosophes, écrivains, sociologues, et même astrophysicien et agriculteur.
Des extraits d'oeuvres, de lettres, de discours, d'essais, d'articles, pour témoigner de leur engagement poétique - mais attention, pas de poèmes ici.
Quelques courtes informations biographiques concernant les auteurs cités ainsi que les indispensables références bibliographiques.
Et vous obtenez cette vivante anthologie d'une variété réjouissante et passionnante…pour qui a envie d'entendre autrement les voix des poètes et leurs réflexions pour embellir le monde, car
« L'avenir sera poétique ou ne sera pas. » Jean-Pierre Siméon
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
PiatkaPiatka   18 août 2016
L’inspiration n’est pas un privilège exclusif des poètes, ou des artistes en général. Il existe, il a toujours existé, il existera toujours d’autres hommes qu’elle fréquente. Ce sont ceux qui, en toute connaissance de cause, choisissent leur travail, et l’exercent avec amour et imagination. Certains sont médecins, d’autres enseignants ou jardiniers, que sais-je encore. Leur travail peut devenir une aventure permanente, à condition qu’ils sachent en faire jaillir toujours de nouveaux défis. En dépit de toutes les peines, de toutes les défaites, leur curiosité ne tarit jamais. De chaque solution qu’ils trouvent, s’envole un essaim de questions nouvelles. L’inspiration, quelle que soit sa véritable nature, naît d’un éternel « je ne sais pas ».

Wyslawa SZYMBORSKA - Discours de réception du Prix Nobel de littérature, 1996
PiatkaPiatka   27 juillet 2016
Le domaine le plus riche, le moins connu, celui dont l’étendue est infinie, étant l’imagination, il n’est pas étonnant que l’on ait réservé plus particulièrement le nom de poète à ceux qui cherchent les joies nouvelles qui jalonnent les énormes espaces imaginatifs.
Le moindre fait est pour le poète le postulat, le point de départ d’une immensité inconnue où flambent les feux de joie des significations multiples.

Guillaume APOLLINAIRE - L’esprit nouveau et les poètes, 1918
PiatkaPiatka   03 août 2016
Il se peut que la beauté naisse quand la limite et l’illimité deviennent visibles en même temps, c’est-à-dire quand on voit des formes tout en devinant qu’elles ne disent pas tout, qu’elles ne sont pas réduites à elles-mêmes, qu’elles laissent à l’insaisissable sa part.
[..] Les combinaisons de la limite et de l’illimité sont en nombre infini, d’où la variété de l’art.

Philippe JACCOTTET - La semaison, 1984
PiatkaPiatka   23 septembre 2016
La poésie et l'amour sont les deux fleurs de la vie : ce sont les deux sources enchantées qui se cachent dès qu'on les cherche, mais qu'il faut aimer sans les voir, jusqu'à ce qu'enfin elles se montrent : car elles seules désaltèrent à jamais.

Théodore de WYZEWA - De la poésie et du style, 1895
PiatkaPiatka   26 juillet 2016
Il n'est pas nécessaire d'écrire pour être poète. Il faut et il suffit d'être en état de grâce et de contemplation.

Léon-Paul Fargue - Notes sur la poésie, 1941