Éditeur : Xo Editions (23/02/2012)

« Je voudrais vous rendre hommage, à vous, harkis, mais ce livre le fait mieux que moi. C est vous qui parlez, avec une pudeur, une gravité, une distinction. On vous a abandonnés, trahis, nous, la France, notre France. Vous le dites avec des mots simples. Vous restez fidèles à la France. Vous, les survivants, vous gardez l¹espérance, et cela atténue la tache noire sur le drapeau tricolore.
On doit vous dire merci. »
Pierre Schoendoerffer

... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
jsgandalf
  14 avril 2012
harkis, soldats abandonnés est un bon livre d'introduction au monde de ces derniers. Ils ont combattu pour la France. Ils ont été abandonnés par elle. Au détour des pages, on découvre un texte simple et de belles photos. On découvre des harkis, leurs femmes et des soldats français pour qui l'honneur passait avant la carrière. On découvre la fièrté, l'angoisse, le racisme, le massacre et parfois la rancoeur. Ce livre très simple ne laisse pas indifférent. Dommage que le mouvement de reconnaissance soit actuellement récupérer par la politique.