Master Paris-Sorbonne (19/03/2013)
3.5/5   2 notes
À l'instant où vous lisez ces mots,

Un chasseur est chassé

Une balle est figée

Un pigeon se suicide

Un marteau se venge

Un homme attend la mort

Un autre attend la vie

Un troisième est indécis

Une vieille liquide des inconnus

Une planche rencontre un crâne

Un homme rencontre une femme

Un idiot court après... >Voir plus
Que lire après InstantsVoir plus
L'ambiance y est au combien plus vaporeuse et contemplative que dans le précédent ouvrage Fediver, tout en proposant différents styles d'écriture et d'arts visuels très contemporains. J'ai senti plus de bien-être, ou en tout cas une tentative volontaire ou arbitraire d'y accéder, peu importe les moyens. La version papier est un magnifique livre objet qui joue avec une maquette très présente face à des textes qui sont évocations et témoignages poignants d'instants fugitifs de la vie. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles, allant de l'instant rêveur à celui de la mort ou de sa survie, passant par les jeux de lumière, la sensualité et les parodies. J'ai presque envie de dire les textes se suffisent à eux-mêmes. Ayant lu l'ouvrage dans sa version ebook pour liseuse, la maquette est presque effacée. Lire sur Kindle, Kobo, Cybook, Sony ou que sais-je ne pourra vous faire prendre goût aux mots, sans être dérangé par le travail de maquette et le jeu de rabat. J'ai quelques favoris d'ailleurs : L'Écharpe Verte est mignnone comme nouvelle même si la chute est prévisible, L'Appel nous renvoie à notre désir de survie et notre ambiguïté de vouloir à la fois l'optimisme et le tragique face à la mort d'un être, le Doute de Bashung n'a pas à rouge devant l'Ulysse de James Joyce, La Planche de sapin qui fait écho à des récits tels que Crime et Châtiment, l'essai ironique « I know Kung-Fu » sur Matrix et le savoir instantané m'a fait fait passer un de mes meilleurs moments, le Moment pour que l'oiseau vienne est lourd de non-dits et l'imaginaire du lecteur est stimulé par le suspense, et enfin ma nouvelle préférée est Contes de l'Humanité refoulée qui est poignante et qui offre une mise en abyme intéressante et très poétique du sujet. Je n'ai pas parlé des illustrations et photos. Difficile de juger sur du noir et blanc, mais j'ai trouvé le niveau un peu inégal. Je salue néanmoins les auteurs des créations suivantes : Ombres chinoises, D'instaniëvski et L'Assaut. Sans être révolutionnaire, ils ont touché ma sensibilité en utilisant les bons procédés sur des sujets forts.
Lien : http://biblio.anassete.org/?..

Oui, ce merveilleux conteur d'une existence meurtrie n'était autre que mon précieux passager. Et à l'aide de mots simples, il me réveillait à la réalité. Je compris le message qu'il m'adressait à travers les ondes. Cet homme, que je croyais mort et emporté comme tant de camarades, était revenu des ombres et du néant. Il venait me rappeler qu'il n'y a plus belle promesse que celle que l'on n'attend plus.