Editions des Falaises (13/05/2016)
"C'était un dessinateur du pinceau. Criant de vérité, […] le visage apparaissait sur la toile en quelques minutes, comme dessiné au fusain, mais il y surgissait avec les couleurs de la vie, sans aucune préparation, et comme appelé par un magicien".

Ce bel hommage de François Mauriac rendu au talent de Jacques-Emile Blanche serait incomplet si l´on oubliait d´évoquer sa perspicacité à choisir ses modèles parmi les écrivains et les artistes de son époq... >Voir plus
Que lire après Jacques-Emile Blanche portraits d'une sociétéVoir plus
Jacques-Emile Blanche, ce grand inconnu...

Si l'on n'est spécialiste émérite de peinture ou expert reconnu des fonds du Musée des Beaux-Arts de Rouen, ce peintre évoque à l'amateur un peintre quasi-contemporain des Impressionnistes, sans pour autant qu'il puisse précisément situer son oeuvre, ni en citer plus d'une ou deux réalisations. Tout juste le fameux portrait de Marcel Proust trônant à Orsay - un des seuls portraits peints connus de l'auteur de la Recherche - se détache vaguement...

Alors cette exposition qui démarre à Deauville - résidence balnéaire de Blanche avant Offranville - dans le cadre du festival Normandie Impressionniste et ce catalogue qui l'accompagne tombent à point nommé pour découvrir l'étendue du travail accompli par ce génie du portrait.

Tombé par naissance dans la bonne société, Blanche a ainsi pu la côtoyer dès son plus jeune âge et les premiers contemplateurs de son oeuvre se sont appelés Manet ou Fantin-Latour. Pas de période misérable ou maudite chez Blanche, mais une envie dès son plus jeune âge de se consacrer à la représentation figurative de l'autre, dans une dimension plus large que celle généralement constatée dans les oeuvres de commande qui constituent l'essentiel de ce genre pictural.

Blanche a ainsi réussi à sortir ses portraits de leurs aspects généralement posés et figés : les regards sont expressifs, les pensées vagabondes, les poses naturelles, souvent penchées.

Mais surtout, Blanche a su être le portraitiste anticipateur des grands de son époque : Proust bien sûr, mais aussi Nijinsky, Gide, Cocteau, Barrès, Radiguet, Bergson... de quoi donner envie de courir à Deauville admirer cet exceptionnel portfolio de la Belle Époque.

À défaut de l'avoir fait, ce beau petit livre a comblé mes - nombreuses - lacunes sur ce peintre exceptionnel.

Je suis sûr que l'avenir sera moins aveugle envers celui qui a tenté, et souvent réussi, mieux qu'on ne s'en est rendu compte, mieux que sa propre sévérité ne lui a permis de le croire, le portrait de la plupart des personnalités marquantes de son temps. Il y a là toute une galerie qu'un collectionneur recherchera, plus tard, et qui fera, ensuite, une bien curieuse perspective de musée.
J'aimerais que ce fût à Rouen, où, déjà, si je suis bien renseigné, on a eu la bonne idée de lui consentir une salle.
La vérité était que tout simplement Jacques Blanche possédait en lui, comme tous les hommes assurés de l'avenir, cette perspective du temps où il faut savoir se placer pour regarder les œuvres.