Editions du Bastberg (27/03/2017)
3.75/5   6 notes
" Tu es partie vers un ailleurs. Tu est partie et, pourtant, tu es encore là.Je le sens, je te sens.
Tu rôdes sur la fête comme ces esprits que tu redoutais. Et tu cries vengeance.
Et moi, ton ami, ton amoureux, qui ne serai jamais ton amant et encore moins ton mari, j'entends ce cri comme tous les hurlements que...
Ma belle amie, l'amour de ma vie, ma dame blanche, puisque les "esprits" ne feront rien, je te vengerai. Je t'en fais la promesse p... >Voir plus
Que lire après Jusqu'à ce qu'il n'en reste rienVoir plus
Avec Jusqu'à ce qu'il n'en reste rien, Renée Hallez poursuit sa plongée dans les secrets de famille recelés au coeur des villages alsaciens ( certains éléments de l'intrigue étaient d'ailleurs annoncés dans son précédent roman).
L'enquête est toujours de bonne facture, bien servie par un style efficace et un vocabulaire précis, qui correspondent parfaitement à l'idée que l'on se fait de l'héroïne, la detective Francoise Poisson.
L'histoire est cependant un peu plus dure que dans les autres livres de la série, même si l'auteur évite d'en rajouter dans les détails sordides.
Elle n'évoque également que par touches discrètes la vie privée de son héroïne et de ses associés, alors que l'on aimerait en savoir plus sur ces personnages que l'on suit depuis plusieurs années.

Elles se sentent impuissantes face à la montée de la violence chez ces enfants pour lesquels elles auraient tout donné....et ont tout donné....sans doute, trop.
Ils s'embrassent tendrement, comme deux amoureux sûrs de leurs sentiments et de la complicité du temps avec eux.
Nous allons nous quitter sur un constat, non pas d'échec, je n'aime pas ce mot, mais d'incapacité temporaire d'avancer.
L'oubli est le meilleur des remèdes.
Ton père t'a cherchée partout. Ta mère est restée chez vous, gardant le silence et l'immobilité de ceux qui savent qu'un malheur inexorable va arriver.