Lebeer-Hossmann (31/12/1982)
Contrairement à l'opinion reçue, j'estime que toute vérité est bonne à dire.
Ceci pourquoi je réunis ces articles qui ont paru, pour la plupart, dans le Voltaire, dans la Réforme, dans la Revue littéraire et artistique.
J. K. H.
Juin i883.
Que lire après L'Art ModerneVoir plus
Pour moi, j'aimerais mieux toutes les chambres de l'Exposition tapissées des chromos de Chéret ou de ces merveilleuses feuilles du Japon qui valent un franc la pièce, plutôt que de les voir tachetées ainsi par un amas de choses tristes. De l'art qui palpite et qui vive, pour Dieu ! et au panier toutes les déesses en carton et toutes les bondieuseries du temps passé î Au panier toutes les léchotteries à la Cabanel et à la Gérôme !
Et voilà où nous en sommes, en l'an de grâce 1879, alors que le naturalisme a essayé de jeter bas toutes les vieilles conventions et toutes les vieilles formules. Alors que le romantisme se meurt, la peinture admise dans la Bourse aux huiles des Champs-Élysées continue à vivoter placidement, ferme les yeux devant tout ce qui passe dans la rue, reste indifférente ou hostile aux tentatives qui se produisent. En peinture, comme en poésie, nous en sommes encore au Parnasse. Du fignolage et du truc, et rien de plus.