EAN : 9782030121207
Larousse (18/05/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pourquoi ai-je écrit ce livre ?

J'ai commencé à m'intéresser à l'histoire de la guerre alors que les ruines fumaient encore : en prenant connaissance de la masse de documents et de témoignages rassemblés pour le procès des plus grands criminels de guerre, à Nuremberg.

Depuis lors, tout a été dit. Les grands acteurs survivants, Churchill, Eisenhower, de Gaulle, MacArthur, Manstein, etc., ont écrit leurs Mémoires et présenté leur version ... >Voir plus
Que lire après La Seconde Guerre Mondiale 02Voir plus
Ce tome 2 est le frère jumeaux quant à son fond, tu tome 1.
Aussi, il s'agit toujours d'un bel ouvrage ; le texte est intéressant pour découvrir le sujet de manière relativement approfondie, et les photographies très présentes constituent une réelle valeur ajoutée.

Dans le monde, l'insurrection de Paris soulève une vague d'enthousiasme - et, en même temps, fait naître des craintes. Le développement d'une situation révolutionnaire dans une ville qui a couvé tant de révolutions inquiète ceux qui mesurent la menace communiste grandissant dans le sillage de la défaite allemande. Devant Varsovie, dans une situation inverse, les Soviets font halte depuis plusieurs semaines pour permettre au S.S. d'exterminer les anticommunistes polonais, mais ce vigoureux réalisme n'est pas dans la manière des Occidentaux. Ils redoutent l'opprobre qui jaillira sur eux s'ils laissent écraser les insurgés parisiens et ne libèrent qu'un Paris réduit en cendres.