AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841660957
36 pages
Grandir (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Est-il concevable qu'il y ait une sourate pour la vache et qu'il n'y en ait pas pour le taureau ?
Que lire après La sourate du taureau ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« La Sourate du Taureau ? » est un conte tiré de la tradition soudanaise. Inspiré par la mystique soufie, il raconte l'histoire d'un Alem (savant dans l'islam ayant suivi son instruction dans la grande université cairote d'El Azhar). Ce savant se trouve dans un village confronté à un Imam qui suit une pratique religieuse fait d'invention et de manipulation. Ce dernier constate que le Alem détient le connaissance; des savoirs solides sur l'islam et une maîtrise parfaite du Qùran. Lors d'une prière, l'Imam est mis en difficulté. Les deux hommes s'opposent devant les villageois. C'est la confrontation entre l'endoctrinement de l'ignorance et la sagesse du savoir. Ce conte illustre très bien les situations que vivent de nombreuses populations dans les pays arabes mais aussi en Europe. On préfère toujours la paresse intellectuelle qui mène à l'ignorance que l'exigence de la connaissance qui apporte la sagesse.
Au-delà du contenu qui fait réfléchir, dans ce conte, j'ai trouvé des illustrations époustouflantes. Elles sont toutes réalisées en calligraphie arabe: les personnages, les animaux, les paysages. Des réalisations incroyablement bien réussies.
Finalement, morale et esthétique font bon ménage. Ils permettent ensemble d'ouvrir davantage les esprits.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On raconte que l'Imam s'adressa alors aux villageois et leur demanda: "Est-il concevable qu'il y ait dans le coran une sourate pour la vache, une femelle, et qu'il n'y en ait pas pour le taureau ?"
Commenter  J’apprécie          40
Comme dans tous les villages du nord du Soudan, un homme était chargé de mener les prières. C'était l'Imam du village. Ce n'était pas un savant en matière de religion, mais il savait distinguer entre le bien et le mal. Et tous les villageois avaient confiance en lui.
Commenter  J’apprécie          20
Au cours de la prière, l'Alem remarqua que l'Imam connaissait mal le Coran et qu'il ignorait la plupart des gestes rituels. L'Alem attendit la fin de la prière puis, s'adressant à l'Imam, dit: "Comment peux-tu mener la prière alors que tu ignores les règles élémentaires de la pratique religieuse ?"
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : calligraphieVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}