Artus (01/01/2010)
4.5/5   4 notes
Il fut un temps où la Manche était un lien plus qu'un obstacle. Et les nefs voguaient d'une rive à l'autre, par belle mer ou grands vents, convoyant les rois, les guerriers et les saints. Les grands pourvoyeurs d'images et de rêves aimaient le franchissement, l'éloignement qui entretiennent les enchantements de la terre d'en face, son étrangeté aussi.

C'est pour reprendre ce rituel de l'échange qu'artistes et écrivains se trouvent rassemblés dans cet ... >Voir plus
Que lire après LanvalVoir plus
Le Centre de l'imaginaire arthurien situé à Comper, près de Brocéliande, a initié le projet européen « Partager nos légendes », visant à un échange culturel entre la région de Brocéliande en France et la région du Devon en Angleterre. En 2010, ce projet s'est concrétisé autour du Lai de Lanval de Marie de France sous la forme d'une exposition et d'un film.

Le Lai de Lanval est l'un des lais féeriques de Marie de France, poétesse du XIIe siècle. Il conte l'histoire de Sire Lanval, chevalier du roi Arthur. Oublié de ce dernier lorsqu'il fait don de richesses et ce malgré sa grande valeur, Lanval s'éloigne du château, triste. Il s'enfonce dans la forêt et y rencontre une fée. Entre eux naît une grande passion mais Lanval doit rentrer auprès d'Arthur [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Il était une fois une Fée, une Reine et un Chevalier … une histoire d'amour intemporelle que l'on retrouve dans le Lai de Lanval, court poème narratif écrit par Marie de France au XII ème siècle. C'est ce texte qu'ont choisi ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

autres livres classés : celtesVoir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre