Éditeur : Dunod (05/04/2000)

La famille, comme matrice intersubjective de la naissance à la vie psychique, est particulièrement sollicitée dans toute recherche sur le passage obligé de la psyché entre les générations.

Cet ouvrage fait le point sur la contribution spécifique de la thérapie familiale psychanalytique. Dans la préface, René Kaës introduit le débat sur les apports comparés de la cure individuelle, du dispositif groupal et de la thérapie familiale psychanalytique à la ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
aaahhh
  21 août 2012
Très riche ouvrage sur le thème de la transmission psychique entre les générations, "Le générationnel" se base sur les contributions de la thérapie familiale psychanalytique pour faire le point sur le concept de transgénérationnel, et ce faisant, il nous éclaire avec brio sur des thèmes tels que les processus de la transmission, le mythe familial, la transmission traumatique etc...
Le lecture de cet ouvrage n'est pas toujours aisée et il s'adresse je pense à un public averti et déjà à l'aise avec les théories psychanalytique et systémiques, mais pour ces derniers, il sera un vrai régal car les élaborations et les réflexions des auteurs sont extrêmement intéressantes et enrichissantes!
aaahhhaaahhh   29 avril 2012
Pour ma part, j'emploierai le concept de "générationnel" pour désigner ce qui dans la psyché est relatif à la transmission-transformation, à des degrés infiniment variables, des matériaux psychiques, entre les sujets des générations successives.