Albin Michel Jeunesse (01/10/2003)
Voici un livre enchanté à lire et à relire pour entrer dans le inonde merveilleux des princes et princesses, rêver de robes couleur de lune, de carrosses magiques et, aussi, pour rire des grenouilles qui cherchent en vain leurs princes charmants
Que lire après Le Grand Livre des princes, princesses et grenouillesVoir plus
J'aime beaucoup l'idée : mélanger contes classiques, contes originaux, poèmes et chansons sur les princes et les princesses (et les grenouilles). J'aime aussi les dessins de la couverture.

Malheureusement il y a de nombreux dessinateurs et j'aime beaucoup moins les autres, qui font trop dessins d'enfants maladroits à mon goût. Les textes m'ont un peu déçue aussi : rien à dire à part du bien pour les chansons, mais les poèmes sont souvent tromqués, les contes d'origine ne sont pas si mal mais trop sont ultra-connus.

J'aimais bien l'idée d'avoir des contes originaux, surtout que certains sont des détournements du contes classique qui viennent juste avant, mais la plupart de me plaisent pas, sans vraie structure, avec des chutes décevantes. Il y a quelques exceptions ceci dit.

La dessinatrice de la couverture, Emmanuelle Houdart, a aussi fait de très jolies planches, et j'aime le conte indien, qui m'était inconnu, de "L'oiseau de bois", et la morale féministe de "Curieuse, bavarde et coquette". Ce n'est pas mauvais, juste, à mon goût, dispensable.

Quand on s'est installés dans la nouvelle maison, j'ai eu une drôle de surprise : il y avait une princesse dans ma chambre. Je l'ai dit à maman, mais elle m'a répondu que ce n'était pas bien grave.
"Le vieilles demeures sont toujours pleines de parasites. Tu n'as pas remarqué toutes ces toiles d'araignées ?"
Moi je trouvais ça nul, comme comparaison. Les princesses et les araignées, c'est très différent.