EAN : 978B0000DPXTM
Calmann-Lévy (30/11/-1)
Le communisme est une foi. L'anticommunisme aussi. L'une et l'autre incompréhensibles à ceux qui n'ont pas approché la réalité profonde du communisme qui est un phénomène spirituel. "Le Dieu des ténébres" aidera à la compréhension de ce phénomène.
Six écrivains : Arthur Koestler, Richard Wright, Ignazio Silone, André Gide, Louis Fischer, et Stephen Spender, les trois premiers anciens militants, les trois derniers anciens sympathisants du parti, racontent avec... >Voir plus
Que lire après Le dieu des ténèbres.Voir plus
"Au printemps de 1938, j'avais à faire une causerie sur l'Espagne devant l'Association des écrivains émigrés allemands de Paris. Avant la causerie, un représentant du Parti me demanda d'insérer un passage dénonçant les membres du POUM comme agents de Franco ; je refusai. Il haussa les épaules et me demanda si j'étais prêt à lui montrer le texte de mon allocution, pour que nous en "discutions entre camarades ; je refusai. La réunion eut lieu dans la salle de la Société d'encouragement de l'industrie nationale, place Saint-Germain-des-Prés, devant un auditoire de deux cents à trois cents intellectuels réfugiés, dont la moitié était communiste. Je savais que c'était la dernière fois que je prenais la parole en public comme membre du Parti." C'est de cette façon qu'Arthur Koestler relate dans "Le Dieu des ténèbres" son départ forcé, mais néanmoins inéluctable du Parti Communiste... Lui qui fut condamné à mort dans les geôles de Franco pour ... activisme communiste. Un récit poignant de même que celui d' André Gide, certes moins empreint d'affect...
A recommander à tous ceux qui, jeunes ou moins jeunes, ont plus ou moins entendu le chant des sirènes du Parti.

Au printemps de 1938, j’avais à faire une causerie sur l’Espagne devant l’Association des écrivains émigrés allemands de Paris. Avant la causerie, un représentant du Parti me demanda d’insérer un passage dénonçant les membres du POUM comme agents de Franco ; je refusai. Il haussa les épaules et me demanda si j’étais prêt à lui montrer le texte de mon allocution, pour que nous en "discutions entre camarades" ; je refusai. La réunion eut lieu dans la salle de la Société d’encouragement de l’industrie nationale, place Saint-Germain-des-Prés, devant un auditoire de deux cents à trois cents intellectuels réfugiés, dont la moitié était communiste. Je savais que c’était la dernière fois que je prenais la parole en public comme membre du Parti.
Une vérité nuisible est préférable à un mensonge utile.
Il est aussi absurde de vouloir pratiquer l’apaisement avec l’ennemi que de persécuter l’ami qui poursuit les mêmes fins que vous, par des voies différentes.
Il n’est pas de mouvement, de parti ni d’individu qui puisse se prévaloir de l’infaillibilité.

Videos de Arthur Koestler (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Koestler
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de