Le Mercure de France (11/06/2009)
Îles Ioniennes, îles du Dodécanèse, îles Sporades, îles du golfe Saronique, Cyclades... les îles grecques sont des milliers, 6 000 peut-être, dont 227 habitées, depuis plusieurs millénaires, malgré les séismes de la géologie et de l'Histoire. D'Ulysse jusqu'à chacun de nous, les îles grecques déclinent toutes les nuances du désir. Leur vie solaire et marine, leur figure d'ombre et de feu, leurs paysages élémentaires habitent les écritures d'époques diverses, pages d... >Voir plus
Que lire après Le goût des îles grecquesVoir plus
J'aime beaucoup cette petite collection "Le goût de..." des Éditions Mercure de France parce que ce sont des recueils qui me permettent de découvrir des textes extraits d'ouvrages très différents que je peux consulter de façon synthétique quand je prépare un voyage. C'est une façon pour moi de m'imprégner par la littérature des lieux que je vais aller visiter.
Je dois dire pourtant que ces petits livres ne sont pas tous de la même qualité.
Alors que "Le goût des îles grecques" était assez prometteur avec sa superbe couverture j'ai été un peu déçue.
Annie Menigaud propose une sélection de textes et en profite pour faire quelques rappels géographiques, historique et culturel que je trouve vraiment trop succincts.
Les extraits choisis sont présentés en trois chapitres sans explication mais que l'on comprend aisément bien que je ne sois pas emballée par ce découpage : les îles du désir, jaillissement et profondeur : paysage, vivre ici.
Il est vrai qu'il est difficile de sélectionner des textes concernant les îles grecques tellement elles sont nombreuses. J'ai dû noter moi-même celles qui relevaient des îles Ioniennes, des Cyclades, des îles Egéennes, des îles Saroniques, de la Crête ou du Dodécanèse.
Si on retrouve l'incontournable Ithaque de l'Odyssée et si les deux poètes grecques prix Nobel de littérature sont bien présents (Nobel 1963 Georges Séféris et Nobel 1979 Odysseus Elytis), il manque à mon goût des textes récents et des repères géographiques.
Je n'ai donc pas trouvé de lectures inspirantes en dehors de celles que je connaissais déjà car les présentations des extraits sélectionnés et les commentaires d'Annie Menigaud ne m'ont pas donné envie de lire les livres proposés, ce qui est dommage.

Challenge Riquiqui 2023

D'Ulysse jusqu'à chacun de nous, les îles grecques déclinent toutes les nuances du désir. Leur vie solaire et marine, leur figure d'ombre et de feu, leurs paysages élémentaires habitent les écritures d'époque diverses, pages du passé proche ou lointain, pages du présent, qui incitent à chercher, parmi les apparences, les traits réels du visage et la chaleur de l'identité.