Hachette (01/01/1982)
Vous connaissez Rubens. Vous aimez Vélasquez, la Renaissance et l’Impressionnisme. « Le monde de la peinture » vient combler un grand vide :l « Le monde de la peinture c’est une luxueuse collection entièrement en couleur qui présente siècle par siècle et pays par pays les grands courants de la peinture, des fresques de Giotto aux années 1980. Chaque numéro consacré à un moment privilégié de l’histoire de l’art, constitue un tout cohérent : Monet vous est présenté av... >Voir plus
Que lire après Le monde de la peinture - Au cœur de l'impressionnismeVoir plus
Premier numéro d'une collection de fascicules Hachette intitulée « le monde de la peinture », parue dans les années 80 sous la forme d'un bimensuel.
Celui-ci est consacré à l'impressionnisme.
Une introduction de 8 pages, sur une trentaine, présente le mouvement impressionniste et ses précurseurs, puis sont présentées des oeuvres les plus connues de Renoir, Boudin, Jongkind, Whistler, Monet, Sisley, Pissarro, Cézanne, Marie Cassatt, Berthe Morisot et Eva Gonzalès, commentées et assorties de citations des artistes.
Petite originalité de ces recueils, ils se terminent par un dossier de 2 pages consacré soit à la sculpture, l'architecture ou un art dit « mineur », ici à l'art nouveau avec notamment des oeuvres de Daum, Lalique, Gallé, Hoosemans, Tiffany…
Une collection que l'on peut qualifier « de découverte de l'histoire de l'art ».
A noter son format assez grand, mais le texte d'introduction de 8 pages est présenté dans un encadré réduit à 18 sur 22 environ, qui en réduit d'autant la teneur.

Pour moi, un tableau doit être une chose aimable, joyeuse et jolie, oui jolie ! Il y a assez de choses embêtantes dans la vie pour que nous n’en fabriquions pas encore d’autres (Auguste Renoir)

Trois coups de pinceau d’après nature valent mieux que deux jours de travail au chevalet (Eugène Boudin)

Ne prenez que ce qui s’accorde avec vos sentiments et votre manière de comprendre (Camille Pissarro)