AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hachette (01/01/1982)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Vous connaissez Rubens. Vous aimez Vélasquez, la Renaissance et l’Impressionnisme. « Le monde de la peinture » vient combler un grand vide :l « Le monde de la peinture c’est une luxueuse collection entièrement en couleur qui présente siècle par siècle et pays par pays les grands courants de la peinture, des fresques de Giotto aux années 1980. Chaque numéro consacré à un moment privilégié de l’histoire de l’art, constitue un tout cohérent : Monet vous est présenté av... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le monde de la peinture - Dans la lumière de RembrandtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je suis fan de Georges de la Tour....
Mimi a critiqué le deuxième volume de cette collection. Voici le 7è. Il concerne les peintres français du XVIIè siècle. Les grands peintres de l'époque d'Henri IV et Louis XIII sont italiens ou hollandais. Beaucoup de peintres français font le déplacement à Rome. le volume présente Champaigne, Courtois, La Hyre, le Nain, le Sueur, Valentin, Vouet, et La Tour. Mais c'est surtout ce dernier qui m'intéresse depuis toujours.
.
Je suis sensible aux "yeux de lac" des Modigliani, au réalisme, pour moi supérieur à celui de la photo, des Rembrandt, mais....
Pourquoi suis-je fan de Georges de la Tour, autant que de Tony Joe White (musique ) ?
Parce que, comme lui, il me procure de l'émotion, me fait dresser les poils, me fait mouiller les yeux. Je suis presque hypnotisé ! J'ai trouvé les mots que je cherchais le caractérisant dans ce numéro :
.
"Georges de la Tour souligne ses figures avec une netteté incisive, une précision qui tient à la fois de la sculpture et de la calligraphie orientale. Il dégage les contours au lieu de les détruire, et se sert de la lumière pour souligner l'arabesque d'un profil ou d'une main. Comme chez Rembrandt, l'obscurité ne noie jamais les couleurs ni les formes. L'objet continue d'exister et la couleur de solliciter l'oeil par un jeu subtil de demi-teintes, de beiges, de bruns et de rouges sombres, jusqu'à dans les moindres recoins que n'atteint pas la lumière de la fameuse bougie omniprésente, prétexte à exercer sa virtuosité."
.
Tout est dit. Il n'y a plus qu'à rester fasciné devant ses oeuvres : les quatre "Madeleine", le Joseph, le Tricheur, etc... Je suis scotché devant l'arabesque du front de Joseph, mais aussi les dégradés de couleur de la main de l'enfant devant la fameuse bougie. Sans doute sans avoir fait le voyage en Italie, le Lorrain maîtrise autant le clair-obscur et le ténébrisme que le Caravage.
.
Le travail au niveau des cheveux des Madeleine me fait penser à un brushing très réussi du XXIè siècle : )
Commenter  J’apprécie          5510
Numéro 2 d'une collection de fascicules Hachette intitulée « le monde de la peinture », parue dans les années 80 sous la forme d'un bimensuel.
Celui-ci est consacré au XVIIe siècle en Hollande « Dans la lumière de Rembrandt ».
Une introduction de 8 pages, sur une trentaine, présente différents aspects du XVIIe siècle en Hollande, le courant caravagesque à Utrech, la vocation natu-raliste, la lumière et le clair-obscur, …. puis sont présentées et commentées des oeuvres les plus connues de van Honthorst, Hendrick Ter Brugghen, Paulus Bor, Pieter Lastman, Frans Hals, Carel Fabritus, Nicolas Maes, Emmanuel de Witte, Rembrandt, …..

Une collection que l'on peut qualifier « de découverte de l'histoire de l'art ».
A noter son format assez grand, mais le texte d'introduction de 8 pages est présenté dans un encadré réduit à 18 sur 22 cm environ, qui en réduit d'autant la teneur, sans compter que les reproductions qui ponctuent cette introduction sont à nouveau présentes dans la partie suivante…..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Georges de La Tour souligne ses figures avec une netteté incisive, une précision qui tient à la fois de la sculpture et de la calligraphie orientale. Il dégage les contours au lieu de les détruire, et se sert de la lumière pour souligner l'arabesque d'un profil ou d'une main. Comme chez Rembrandt, l'obscurité ne noie jamais les couleurs ni les formes. L'objet continue d'exister et la couleur de solliciter l’œil par un jeu subtil de demi-teintes, de beiges, de bruns et de rouges sombres, jusqu'à dans les moindres recoins que n'atteint pas la lumière de la fameuse bougie omniprésente, prétexte à exercer sa virtuosité.
Commenter  J’apprécie          250

autres livres classés : Clair-obscurVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}